Jean-Marc Demers
06-12-2022
|Marketing numérique

TikTok : le nouvel outil des voyageurs

On se penche sur les différentes raisons qui poussent les voyageurs à se tourner vers Tiktok ainsi que les avantages à l’utiliser dans vos prochaines campagnes.

Application tiktok

Avec son milliard d’utilisateurs actifs et ses 650 millions de téléchargements en 2021, TikTok n’a plus à prouver sa popularité. Si l’application est avant tout un lieu de divertissement, elle est aussi de plus en plus utilisée comme moteur de recherche. Avec un simple mot clé, les gens ont accès à des centaines de vidéos leur proposant des conseils et recommandations sur le sujet de leur choix, dans un format court et captivant.

On remarque cette tendance tout particulièrement dans l’industrie touristique. Selon une étude de MMGY Global, 40 % des voyageurs âgés de plus de 30 ans préfèrent se servir de TikTok que de Google pour planifier leurs escapades.

Aujourd’hui, on se penche sur les différentes raisons qui poussent les voyageurs à se tourner vers cet outil ainsi que les avantages à l’utiliser dans vos prochaines campagnes de marketing.

La popularité de TikTok auprès de voyageurs 

Tiktokeurs en voyage

Lorsque l’on parle de contenu sur TikTok, un mot nous vient en tête : authenticité. Des personnes qui nous ressemblent et qui publient du contenu peu édité, de façon spontanée. La tendance n’est plus aux images parfaitement léchées des influenceurs d’Instagram. On veut du vrai!

Sur TikTok, les créateurs publient plus régulièrement des vidéos plus courtes, moins travaillées, où ils partagent leur voyage en toute honnêteté. Le contenu n’a pas à être de qualité professionnelle. L’important est qu’il soit intéressant et divertissant.   

Les gens recherchent également de l’authenticité dans leur façon de voyager. Ils veulent explorer de nouvelles destinations comme des locaux, en faisant des activités hors des sentiers battus et en essayant les meilleurs restaurants de quartier. Depuis le début de la pandémie, plusieurs tiktokeurs ont commencé à créer des vidéos pour faire découvrir aux gens leur ville natale et ses trésors cachés.   

Beaucoup de contenu sur TikTok est axé sur un tourisme plus responsable, où l’on dénonce le surtourisme et où on invite les voyageurs à visiter des destinations moins connues, ce qui répond bien aux préoccupations des jeunes générations.  

tiktok en entreprise

Pourquoi être sur TikTok en tant qu’entreprise touristique?

Voici les principaux avantages d’ajouter TikTok à votre stratégie de marketing.

Pour voir votre destination à travers les yeux des voyageurs

Sur TikTok, les gens documentent leur voyage de façon honnête et en temps réel, ce qui vous permet d’observer concrètement comment ils vivent l’expérience que vous proposez. Ce contenu met en lumière ce qui leur plait dans votre offre, tout comme les points de friction. Les entreprises ont rarement l’occasion d’avoir une rétroaction aussi directe!

Pour participer à la conversation

Que vous soyez présent ou non sur TikTok, les gens parlent quand même de vous. En publiant du contenu à votre tour, vous avez l’occasion de participer à la conversation plutôt que de simplement l’observer. C’est le moment de répondre aux questions soulevées par certains voyageurs, de corriger de fausses informations qui circulent ou d’adresser des idées reçues sur votre destination ou votre établissement.

Pour rejoindre une très vaste audience

On parle beaucoup de TikTok comme d’une application hyper populaire chez la génération Z, mais, au cours des dernières années, l’âge des utilisateurs s’est beaucoup diversifié. Aujourd’hui, 42 % d’entre eux ont entre 30 et 49 ans (Statista). L’application vous permet donc de rejoindre un large bassin de consommateurs potentiels de différentes générations.

Pour avoir de la visibilité

Une des grandes forces de TikTok est son algorithme qui encourage la découverte de nouveau contenu. Un compte peu populaire peut facilement avoir une vidéo virale, puisque l’application favorise la créativité et l’intérêt du contenu avant le nombre d’abonnés. Considérant que la création de vidéos TikTok nécessite peu de ressources, il s’agit d’un outil marketing abordable qui pourrait vous rapporter beaucoup.

 

Prêt à vous lancer?

Nous vous conseillons de créer votre compte TikTok dès maintenant, afin de réserver votre nom d’utilisateur et de commencer tranquillement à vous familiariser avec la plateforme. Laissez-vous inspirer par les tendances et faites une veille de ce qui se fait comme contenu voyage. Si vous avez besoin d’un coup de main lorsque viendra le temps de développer du contenu, faites-nous signe!


Prochain article de blogue