Jean-Marc Demers
25-07-2023
|Marketing alimentaire

Ressources et aide financière pour les entreprises de l’industrie alimentaire

Démarrer et faire croître son entreprise peut être coûteux. Saviez-vous que plusieurs ressources et programmes d’aide financière sont accessibles au sein de l’industrie agroalimentaire? Découvrez-les dès maintenant pour recevoir de précieux conseils sur l’industrie et afin d’obtenir un soutien financier substantiel lors de vos initiatives en marketing alimentaire.

Vous souhaiteriez obtenir de l’aide financière pour mener à bien vos projets marketing? Notre agence spécialisée en marketing alimentaire connaît bien les ressources à votre disposition! Voici différents moyens d’obtenir de l’aide financière et de précieux conseils pour lancer et faire prospérer votre entreprise.

Votre entreprise est en démarrage?

Si votre entreprise en est encore à ses débuts, nous vous recommandons chaudement d’aller rencontrer des incubateurs agroalimentaires. Il s’agit de ressources précieuses afin d’apprendre, obtenir des conseils, partager avec d’autres membres de l’industrie et faire du réseautage. Des incubateurs du milieu agroalimentaire sont présents dans différentes régions. On retrouve, entre autres, Foodhub à Montréal, Mycélium et Ag-Bio Centre dans la région de Québec, Nova Terra dans la région Chaudière-Appalaches, La manufacture dans les Laurentides, Lafib à Alma et Campus V (pour protéines végétales) à Saint-Hyacinthe, entre autres. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil en ligne pour trouver l’incubateur le plus près de chez vous!

Vous souhaitez développer vos actifs marketing?

Pour un grand nombre de membres de l’industrie alimentaire, l’emballage des produits de même que la présence en ligne sont des enjeux importants. Afin de vous soutenir dans développer ces actifs marketing, des programmes d’aide financière sont disponibles.

 

Pour les emballages alimentaires

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable gère un programme très intéressant afin d’encourager l’écoconception d’emballages alimentaires et de contenants de boissons recyclables. Il est disponible aux entreprises de transformation alimentaire afin qu’elles puissent concevoir des emballages et des contenants réduisant l’empreinte environnementale pour de nouveaux produits, ainsi que pour des produits existants. N’hésitez pas à vous renseigner sur le programme Écoemballage+ pour savoir si vous pourriez bénéficier de subventions lors de la création de votre prochain emballage.

 

Pour le commerce électronique

Afin de vous supporter dans la mise en place de votre site web, de campagnes numériques ainsi que d’une présence sur les médias sociaux, Innovation, Science et Développement économique (ISDE) Canada offre un montant allant jusqu’à 2 400 $. Nous vous recommandons donc fortement d’aller jeter un coup d’œil au Programme canadien d’adoption numérique et à sa subvention « Développez vos activités commerciales en ligne ».

 

Vous êtes en croissance, et souhaitez obtenir un soutien financier pour des initiatives marketing visant à atteindre de nouveaux marchés?

La croissance, c’est toujours excitant! Toutefois, développer de nouveaux marchés peut être couteux, et attirer l’attention de nouvelles clientèles est parfois difficile. Le besoin d’adapter votre marketing alimentaire à de nouveaux publics se fait évidemment ressentir. C’est pourquoi différents programmes d’aide financière sont offerts afin de vous épauler dans votre progression.

 

Acquisition de nouveaux marchés au Québec

Pour encourager les transformateurs alimentaires québécois à développer leur marché québécois, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a mis en place le programme de Soutien individuel d’accès aux marchés (SIAM). Ce soutien financier sert à faciliter l’accès aux réseaux de distribution alimentaire en circuit long de commercialisation au Québec pour les transformateurs alimentaires. Parmi les dépenses admissibles, on retrouve l’embauche d’un•e spécialiste en développement de marché ou en marketing, ainsi que les activités de marketing et les frais de participation à des salons majeurs de l’industrie. Nous vous encourageons donc fortement à aller jeter un coup d’œil à ce programme québécois afin de voir si vos projets y sont admissibles.

 

Exportation hors Québec ou à l’international

Vous souhaitez commencer à réaliser des activités de développement à l’étranger? Le programme CanExport PME pourrait vous être utile! S’adressant aux petites et moyennes entreprises (moins de 500 employé•e•s), il offre une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 000 $. En plus de vous soutenir dans vos initiatives de collecte de renseignement sur votre nouveau marché, ce programme admet différentes dépenses, comme l’optimisation pour les moteurs de recherche; la traduction, adaptation ou création de matériel de marketing; et la participation à des foires commerciales, activités de réseautage, rencontres ou conférences virtuelles. Les demandes de financement pour 2023-2024 sont présentement en cours… Dépêchez-vous à y jeter un coup d’œil!

Aussi, pour vous soutenir dans vos efforts de développement de marchés à l’extérieur du Québec, le programme de Soutien aux exportations alimentaires de Groupe export alimentaire est une option tout à fait intéressante. Bien que les candidatures pour l’année 2022-2023 soient maintenant fermées, le programme sera reconduit en 2023-2024. Il finance des projets de développement de marchés pour des entreprises québécoises commercialisant des produits bioalimentaires, ou des aliments produits ou transformés au Québec. Parmi les dépenses admissibles, on retrouve, entre autres, l’adaptation de produits promotionnels (emballages et étiquettes), l’adaptation de produits, ainsi que la mise en place d’une stratégie de commercialisation et de ventes en lignes. Ce programme pourra donc grandement vous aider à couvrir des frais liés à vos initiatives de marketing hors de la province.

Enfin, le Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE) d’Investissement Québec est aussi disponible pour vous encourager à exporter vos produits à l’extérieur du Québec. Acceptant un grand nombre de dépenses, dont l’élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de marketing (incluant les stratégies numériques pour les marchés étrangers, le développement d’outils et la publicité sur les marchés étrangers), ce programme offre une aide financière non négligeable. C’est ce genre de soutien qui peut faire toute la différence pour votre entreprise, alors qu’elle se lance sur de nouveaux marchés.

Vous aimeriez avoir accès à davantage d’aide financière sous la forme de prêts?

Si vous avez manqué le bateau pour certaines occasions de subventions ou vous n’êtes pas admissibles à certains programmes, sachez que vous pouvez aussi avoir accès à certains prêts. N’hésitez pas à rejoindre votre banque : plusieurs institutions financières ont des conseillers spécialisés pour l’industrie alimentaire.
Aussi, si vous êtes dans l’industrie agroalimentaire, vous pourriez avoir accès à de l’aide financière, des conseils et des logiciels auprès de Financement Agricole Canada (FAC). Nous vous encourageons donc à vous renseigner sur leurs différents services.
Enfin, le programme de financement Expansion des entreprises et productivité par Développement économique Canada est aussi offert pour différents secteurs, dont celui de la transformation alimentaire. Ce programme de financement pour les PME permet de couvrir jusqu’à 50 % des coûts autorisés, qui sont ensuite remboursables à partir de deux ans plus tard sans intérêts. Différentes dépenses encourues à des fins de commercialisation et développement des marchés sont admissibles à ce programme. Ainsi, l’embauche de personnel en marketing, la participation à des foires commerciales et la réalisation de campagnes publicitaires se trouvent parmi les dépenses acceptées. N’hésitez pas à vérifier que vos projets sont admissibles à cette option de financement.

Autres ressources

Pour le milieu agroalimentaire

En plus porter attention à ces programmes d’aide financière, nous recommandons fortement à toutes les entreprises du milieu agroalimentaire de rejoindre le MAPAQ et Agriculture Canada. Ces organismes gouvernementaux offrent des services d’informations auprès de conseiller•ère•s chevronné•e•s qui sauront vous recommander les options de financement les plus adaptées à votre situation.

 

Pour les entreprises

Saviez-vous qu’Investissement Québec propose un éventail de services aux entreprises? Afin de les aider à réaliser leurs projets, Investissement Québec offre des conseils d’affaires ainsi que de l’accompagnement stratégique. Découvrez leur gamme de services visant à vous aider à croître, occuper une position stratégique et améliorer votre production.

 

Nous sommes là pour vous accompagner

Vous avez des projets qui demandent l’aide d’experts en marketing alimentaire? N’hésitez pas à nous faire signe. Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans la mise en place de campagnes numériques efficaces, la création d’emballages, l’élaboration d’un plan et d’une stratégie marketing ou l’adaptation de vos actifs marketings et campagnes publicitaires. Pour nous, c’est toujours un véritable plaisir de vous épauler et vous aider à atteindre vos objectifs. Prenez rendez-vous dès maintenant pour que nous puissions discuter de vive voix.


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