Jean-Marc Demers
06-04-2023
|Marketing numérique

Reddit: un outil marketing dans l’industrie touristique

Reddit est un média social particulier qui, lorsqu’il est bien utilisé, peut se révéler fort utile pour l’industrie touristique. Apprenez-en davantage sur cette plateforme ainsi que sur différentes façon de l’intégrer à votre stratégie marketing.

Entete reddit blogue industrie touristique|Reddit: A Powerful Asset for Travel Marketing

Reddit est le 20e site internet le plus consulté au monde, et le 6e au États-Unis. Avec ses 50 millions d’utilisateurs quotidiens et 430 millions d’utilisateurs mensuels, il est un média social pouvant apporter son lot de bénéfices. Bien qu’il soit beaucoup moins populaire que Facebook et Instagram, le format de Reddit encourage davantage à l’engagement de ses utilisateurs, ce qui le rend très intéressant. Pour vous outiller, nous nous sommes intéressés à cette plateforme et vous présentons ses points forts, ses difficultés ainsi que différentes façons d’en prendre avantage dans l’industrie touristique.

Reddit, c’est quoi?

Reddit est un site web communautaire sur lequel les utilisateurs peuvent partager et discuter en ligne. Il se divise en plusieurs forums et communautés, les « subreddits », qui se penchent sur certains thèmes larges (les jeux vidéo, les sports, les animaux, etc.), mais aussi parfois très spécifiques (le jeu Civilization 6, les Alouettes de Montréal, les chiens saucisses, etc.) Les utilisateurs peuvent publier sur leur profil, mais aussi (et surtout), se joindre à différents subreddits pour y contribuer, en publiant des photos, partageant des liens, écrivant des conseils, et posant des questions. Tous et toutes peuvent répondre aux publications en les commentant, et ainsi poursuivre des discussions. Dès lors, un fil Reddit (thread) se forme sous la publication initiale.
Afin de permettre aux meilleurs fils et commentaires d’être facilement accessibles, les utilisateurs de Reddit peuvent voter pour le contenu qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas. Le contenu considéré comme le plus populaire ou utile apparaît en haut de la page ou du fil Reddit, tandis que le contenu moins populaire est relégué en bas.

Lorsqu’une personne crée un subreddit, elle est responsable de sa modération. Elle présente les règles de son forum et s’assure qu’elles soient respectées. Elle peut s’entourer d’autres volontaires pour l’aider. Seuls les modérateurs et les personnes ayant publié le contenu peuvent les retirer. Ainsi, une fois qu’un commentaire ou une publication sont publiés dans un subreddit, il n’est pas possible de les masquer, même s’ils sont à votre sujet, sauf si vous les avez publiés vous-même.

avantages et désavantages | advantages and disadvantages

Les avantages de Reddit en marketing

Étant donné son aspect social et communautaire, Reddit facilite les échanges entre personnes passionnées par des sujets parfois très particuliers, ou à la recherche de conseils. Elle permet aux gens d’interagir et de se rassembler autour de thèmes pour lesquels ils témoignent un intérêt marqué. Ainsi, les communautés peuvent être idéales pour rejoindre certaines cibles très spécifiques, qui se rapprochent de votre domaine. De plus, les Redditors (surnom donné aux utilisateurs de Reddit) s’expriment sans tabou : il est donc facile d’y trouver des avis honnêtes sur divers sujets.

 

Les difficultés de Reddit en marketing

Contrairement aux utilisateurs d’autres médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok), les Redditors ne s’attendent pas à interagir avec du contenu publicitaire ou marketing. Pour eux, la discussion et l’authenticité priment. C’est d’ailleurs pourquoi certains subreddits interdisent de publier afin de faire uniquement de la promotion de services. Les Redditors ne veulent pas de slogans, ou de réponses toutes faites : ils sont à la recherche de contributions qu’ils jugent utiles ou qu’ils apprécient. Si vos interventions ne sont pas aimées, vous le saurez rapidement : le système de vote vous pénalisera en faisant descendre vos commentaires.

Rejoindre subreddits pertinents|Join relevant subreddits

Comment utiliser Reddit dans l’industrie touristique?

1) Rejoignez des subreddits pertinents

Reddit est reconnu comme étant un lieu de discussion ainsi que de partage d’opinions et conseils où l’authenticité et la transparence priment. En tant qu’entreprise de l’industrie touristique, vous pouvez donc gagner à l’utiliser afin de réaliser une veille : notez ce qui est apprécié et critiqué dans le milieu afin d’obtenir de précieux retours, suivez les tendances et recueillez plus d’informations sur vos clientèles potentielles. Il est également possible de porter attention aux types de questions posées fréquemment par les Redditors pour complémenter les contenus présentés sur votre site.

En joignant des subreddits pertinents, les différents acteurs de l’industrie touristique ont accès à des publics intéressants de personnes passionnées par le voyage. Le subreddit r/travel, soit le plus général, rassemble près de 7,4 millions de membres qui partagent des photos, des idées de voyage, des conseils, et bien plus. Or, selon votre entreprise, il peut également être utile de rejoindre d’autres subreddits plus précis, tels que :

  • r/canadatravel : pour les personnes souhaitant voyager au Canada.
  • r/usatravel : pour les personnes souhaitant voyager aux États-Unis.
  • r/solotravel : pour les personnes intéressées par le voyage en solo, afin de discuter et partager des histoires.
  • r/shoestring : pour les personnes désirant voyager avec un petit budget, à la recherche d’aubaines et de suggestions.
  • r/roadtrip : pour toutes les personnes intéressées par les voyages sur la route, que ce soit en voiture, moto ou véhicule récréatif.
  • r/backpacking : pour les personnes voulant faire des voyages avec leur sac à dos comme seule valise.
  • r/digitalnomad : pour les personnes profitant de l’opportunité du travail à distance pour voyager dans différents pays.
  • r/travelphotos : pour les personnes souhaitant partager et voir des photos de voyages.

Une fois que vous avez rejoint toutes les communautés dignes d’intérêt, vous pouvez participer aux discussions en vous rendant utile. Ne tentez pas de faire de la publicité de vos produits : répondez aux questions et collaborez aux conversations afin de prodiguer des conseils. Non seulement les Redditors apprécieront vos interventions, mais elles contribueront positivement à votre image en vous représentant comme un expert « approchable », qui partage son savoir.

 

2) Tenez une séance de questions avec une personne intéressante

Un autre type d’intervention généralement aimé des partisans de Reddit est le « AMA » (ask me anything, soit « demandez-moi tout ce que vous voulez »), souvent tenu sur r/IAmA, au cours duquel une personne se présente et répond à toutes les questions qui lui sont posées. Vous pourriez, afin de mettre en lumière votre entreprise, demander à un employé expert, personnalité connue ou influenceur à l’aise en anglais d’en tenir un pour vous. C’est une excellente façon de montrer votre ouverture et de témoigner de votre expertise! Dans votre présentation, offrez une description de votre entreprise et mettez l’accent sur un aspect unique de votre travail (ex. : vous avez voyagé dans 68 pays) et/ou sur vos compétences (ex. : vous présidez votre compagnie depuis 20 ans), et encouragez les Redditors à vous poser des questions sur votre parcours. Le AMA peut vous donner une visibilité particulièrement intéressante. Assurez-vous toutefois de bien vous préparer, de communiquer avec les modérateurs du subreddit, et de publiciser votre AMA sur vos différents réseaux avant d’en tenir un pour obtenir de meilleurs résultats.

Voici un exemple d’un AMA tiré de l’industrie touristique tenu par Scott Keyes de Scott’s Cheap Flights : https://www.reddit.com/r/IAmA/comments/n4mnr3/im_scott_from_scotts_cheap_flights_here_to/

Recourir à Reddit Ads

3) Recourez à Reddit Ads pour une campagne publicitaire

Enfin, une dernière manière bien simple d’utiliser Reddit dans l’industrie touristique consiste à tirer avantage des possibilités de publications commanditées et de publicités. À l’instar de Facebook, Instagram et plusieurs autres médias sociaux, Reddit vous permet de cibler des clientèles selon leurs locations et intérêts, l’appareil utilisé et l’heure de la journée, mais aussi en fonction de leur participation à certains subreddits précis. Différents types de publicités sont offerts afin de vous aider à rejoindre des clients potentiels directement liés et passionnés par votre domaine. Il pourrait donc être très intéressant d’explorer cette option!

 

Somme toute, quoiqu’il s’agisse d’un média social plutôt particulier, Reddit peut offrir un certain nombre d’avantages pour l’industrie du tourisme! L’important, c’est de prendre le temps de se familiariser avec la plateforme avant d’entamer ses actions marketing pour bien comprendre sa singularité, et s’y adapter.


Prochain article de blogue