Jean-Marc Demers
10-11-2022
|Nouvelles

Marketing alimentaire : pourquoi développer un emballage des fêtes?

Dans cet article, nous explorerons les avantages d’adapter votre emballage au temps des fêtes et nous vous partagerons quelques conseils pour en faire un succès.

Pourquoi développer un emballage des Fêtes

Le premier novembre arrive et, déjà, les commerces jouent en boucle leurs albums de Noël et les tablettes se teintent de couleurs des fêtes. Chaque année, on voit apparaître de plus en plus de nouveaux produits, formats et emballages saisonniers.  

Il faut dire que l’industrie alimentaire se prête particulièrement bien aux emballages de Noël, puisqu’il s’agit d’une fête gourmande, centrée autour des repas maison en famille. Cette période est également celle où les gens dépensent le plus et font le plus d’achats impulsifs.  

Bien que cela représente un certain coût initial, développer un emballage de Noël pour vos produits pourrait vous rapporter beaucoup. Dans cet article, nous explorerons les avantages d’adapter votre emballage au temps des fêtes et nous vous partagerons quelques conseils pour en faire un succès.

 

Les avantages des emballages et produits saisonniers 

Emballage Japon

Exemple d’emballage de Noël au Japon

 

Noël est une période festive reliée à la famille, au plaisir et à la générosité. Les marques ont tout intérêt à s’associer à ces sentiments positifs. En montrant qu’elles fêtent Noël, elles se rendent plus humaines et se rapprochent des consommateurs.   

Offrir un emballage ou un produit saisonnier en édition limitée est aussi une bonne façon de générer de la demande. Cela éveille la curiosité en plus de susciter un sentiment d’urgence. En créant des emballages ou produits originaux, disponibles seulement durant une certaine période, ils deviennent rares et cela augmente leur valeur.  

Vous pourriez, par exemple, sortir chaque année une saveur différente ou un emballage unique réutilisable. Les tasses de Noël en édition limitée de Starbucks sont un excellent exemple de cette stratégie. Chaque année, l’entreprise sort une gamme de tasses avec des designs inédits, disponibles en quantité limitée. Elles sont rapidement devenues des objets de collection attendus avec impatience.   

Par ailleurs, les emballages de Noël permettent de renouveler l’intérêt des consommateurs pour une marque. Ils nous font remarquer des produits auxquels on ne porte pas habituellement attention.   

Enfin, la période des fêtes est le moment de laisser aller votre créativité et d’expérimenter de nouveaux designs, formats et saveurs puisque ceux-ci ne seront offerts qu’en petite quantité. Vous avez l’occasion de tester l’appétit pour un produit, ce qui vous aide à mieux connaître vos clients. Et, parfois, un produit saisonnier remporte tellement de succès qu’il devient disponible à l’année!  

 

Emballage Kinder France Noël

Exemple d’emballage de Kinder en Allemagne

Nos conseils pour un emballage festif réussi 

Vous êtes maintenant convaincu de l’importance des emballages des fêtes? Voici nos meilleurs conseils pour bien réussir le vôtre. 

 

Misez sur un emballage saisonnier plutôt qu’un emballage de Noël

Une astuce pour augmenter la durée de vie des produits est de créer un emballage sous un thème saisonnier plutôt que pour une fête précise. Par exemple, au lieu de faire un emballage de Noël, pensez à faire un emballage sous la thématique de la période des fêtes ou même de l’hiver. Vous pourrez donc continuer à les vendre après le 25 décembre.  

Si vous choisissez tout de même de faire un emballage de Noël, faites-en un qui peut facilement être modifié, comme un manchon sur l’emballage d’origine. Si vous avez des invendus après Noël, vous n’aurez qu’à retirer le manchon et remettre le produit sur les tablettes.  

 

Soyez écoresponsable

Choisissez des matières biodégradables ou recyclées, préconisez le carton au lieu du plastique et fabriquez des emballages compacts pour éviter de gaspiller des ressources. Vous pouvez pousser vos efforts encore plus loin en créant des emballages réutilisables, auxquels les gens pourront donner une seconde vie. Par exemple, Starbucks a déjà fait un emballage de mooncakes servant aussi de lampe de projection! D’autres emballages peuvent être réutilisés comme boîte cadeau ou même devenir des objets de décoration.  

 

 

Exemple d'emballage de Starbucks à Hong Kong

Exemple d’emballage de Starbucks à Hong Kong

 

Ne créez pas de confusion

Il n’est pas question de refaire complètement votre design, mais plutôt d’ajouter une touche festive à celui que vous possédez déjà. Si vous changez entièrement sa forme et ses couleurs, les gens ne reconnaîtront tout simplement pas votre produit. Votre emballage des fêtes ne doit pas non plus créer de confusion avec un autre produit ou une autre marque. Par exemple, en 2011, Coke a dû arrêter de vendre ses cannettes blanches de Noël, car elle ressemblait trop à celles de Coke diète!  

 

Miser sur vos meilleurs vendeurs  

Il n’est pas nécessaire développer un nouvel emballage pour tous vos produits! Concentrez-vous sur les plus populaires ou ceux susceptibles de se vendre davantage durant le temps des fêtes. Vous pouvez également proposer un seul nouveau produit en édition limitée avec un emballage festif.  

 

Si vous avez encore des questions concernant la création d’un emballage, contactez-nous. Il nous fera plaisir d’ajouter une touche de magie à vos produits! 


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