Jean-Marc Demers
05-10-2022
|Nouvelles

Nos quatre façons de favoriser le bien-être au travail

Une bonne nouvelle pour les employés, mais encore faut-il que les entreprises sachent comment améliorer leur bien-être! Au-delà du salaire et des conditions de travail, les gens sont surtout à la recherche d’un emploi qui leur apportera de la reconnaissance, de l’apprentissage, un sentiment d’épanouissement et du plaisir. C’est pourquoi chez Braque, nous avons mis en place un comité bien-être, constitué d’employés et de membres de la direction, dont la mission est de prendre le pouls de l’agence et de mettre en place des initiatives pour améliorer le bonheur au travail.

Comité bien-être

Les entreprises cherchent constamment des façons d’améliorer la productivité et la rétention de leurs salariés. Alors qu’il y a quelques années on cherchait surtout à mesurer la satisfaction et l’engagement au travail, c’est aujourd’hui le bonheur au travail qui préoccupe les employeurs.

Une bonne nouvelle pour les employés, mais encore faut-il que les entreprises sachent comment améliorer leur bien-être! Au-delà du salaire et des conditions de travail, les gens sont surtout à la recherche d’un emploi qui leur apportera de la reconnaissance, de l’apprentissage, un sentiment d’épanouissement et du plaisir. En fait, selon une récente analyse réalisée par Léger sur le bonheur au travail, le salaire arrive bien bas dans la liste des facteurs qui influencent le bonheur, en cinquième position sur six.

C’est pourquoi chez Braque, nous avons mis en place un comité bien-être, constitué d’employés et de membres de la direction, dont la mission est de prendre le pouls de l’agence et de mettre en place des initiatives pour améliorer le bonheur au travail.

À travers cette démarche, Braque souhaite bien sûr augmenter la motivation de ses employés, mais aussi que chacun d’entre eux se sente soutenu autant sur le plan professionnel que personnel.
Aujourd’hui, nous vous présentons les quatre grands principes directeurs de notre comité pour améliorer le bien-être au travail. Nous espérons qu’ils sauront vous inspirer à développer vos propres initiatives bonheur auprès de vos collègues ou même, pourquoi pas, à rejoindre notre équipe!

Prendre du temps pour bouger et favoriser de saines habitudes de vie

Les bienfaits du sport sur la santé mentale et physique sont bien connus. Or, entre le travail et les obligations du quotidien, il n’est pas toujours facile de prendre une pause pour pratiquer une activité sportive. Alors, pourquoi ne pas intégrer une séance de sport dans l’horaire de travail des employés?

Depuis plus d’un an déjà, nous organisons des séances hebdomadaires d’entraînement global et des cours de yoga, que les employés peuvent suivre en virtuel, dans le confort de leur maison, ou dans notre bureau, avec vue sur le Vieux-Port de Montréal. Nous avons également offert à nos collègues le matériel nécessaire pour réaliser les exercices, comme des bandes de résistance et des élastiques, pour qu’ils puissent s’entraîner à la maison et reproduire les séances de sport dans leur temps libre, s’ils le souhaitent.

Nous songeons également à mettre en place, au cours des prochains mois, des initiatives telles que des ateliers de gestion de stress, des sessions de massage sur chaise et des conférences d’experts dans le domaine de la santé.

Il ne faut pas oublier que la santé est autant physique que psychologique!

Favoriser la discussion et la recherche de conciliation pour les projets personnels et professionnels

Tous les gestionnaires veulent avoir l’heure juste sur le bien-être de leur équipe, mais pour y arriver, ils doivent cultiver un climat de confiance. Les employés ont besoin d’un espace où ils sentent qu’ils ont la possibilité de s’exprimer en étant réellement écoutés, sans jugement.

Chez Braque, nous avons mis en place deux grandes initiatives pour favoriser l’écoute et l’échange. Pour la rétroaction régulière, nous utilisons l’application Officevibe. Il s’agit d’un outil permettant d’effectuer des sondages hebdomadaires auprès nos collègues, de façon anonyme, afin de les questionner sur leur niveau de stress, leur bien-être ou leur charge de travail. C’est l’occasion pour chacun d’exprimer ses besoins et les irritants de son quotidien.

Tous nos gestionnaires organisent aussi des rencontres hebdomadaires ou bimensuelles avec leur équipe respective pour évaluer comment chacun se débrouille avec ses tâches et sa charge de travail. En plus, ils prévoient des rencontres individuelles, où ils peuvent discuter avec chaque employé de son développement professionnel ainsi que de son bien-être au travail et dans sa vie personnelle.

La transparence est essentielle au développement d’un climat de confiance, autant de la part des employés que de la direction. C’est pourquoi nous organisons chaque mois une rencontre d’équipe où le directeur de l’agence partage en toute honnêteté les états financiers de l’organisation, l’avancement des projets en cours, les bons coups du mois et les défis à surmonter. Braque en profite pour consulter les employés sur certains enjeux, ce qui les fait sentir impliqués dans les processus décisionnels.

Offrir aux employés la possibilité d’apprendre, d’évoluer et de grandir au sein de l’entreprise

Si les employeurs veulent que leurs employés soient fidèles, ils doivent leur montrer qu’ils les voient à long terme dans l’entreprise. Il est essentiel de donner aux salariés les moyens de s’épanouir et de les accompagner dans la direction vers laquelle ils souhaitent faire évoluer leur carrière.

Chez Braque, chaque employé a son programme de formation développé sur mesure, selon ses intérêts et objectifs professionnels. Notre comité bien-être organise également des conférences, des formations et des ateliers, et travaille fort pour mettre en place encore plus d’initiatives au cours des prochains mois, telles que l’accueil de conférenciers et l’organisation de « lunch and learn ».

Nous misons beaucoup sur le développement professionnel et la mobilité interne. On ne compte plus le nombre de collègues qui ont gravi les échelons de l’agence pour obtenir un poste de direction. Il est essentiel que les employés voient un futur dans l’entreprise pour avoir envie d’y rester!

Miser sur la valorisation des employés

Selon Pierre Côté, créateur de l’indice de bonheur Léger au travail, la reconnaissance est le troisième facteur en importance pour le bonheur au travail, tout juste après la réalisation de soi et les relations de travail. Or, la reconnaissance obtient une note très basse chez la majorité des Québécois.

Les gens veulent sentir qu’ils sont importants, que leur travail est apprécié et reconnu. Autrement, comment peuvent-ils développer un sentiment d’appartenance envers leur employeur?

Qu’il s’agisse de reconnaissance entre collègues ou entre gestionnaire et employé, il est primordial d’exprimer sa gratitude envers ses pairs au quotidien. Chez Braque, nous multiplions les messages de reconnaissance, que ce soit par courriel, sur Officevibe, sur Teams ou encore en « shout-out » devant tous les employés. De tels gestes de valorisation font une réelle différence et ils contribuent au développement d’une culture positive dans l’agence.

Bref, nous croyons que le bien-être au travail passe par un milieu où chacun se sent écouté, épanoui et a du plaisir au quotidien. Avoir un comité bien-être nous permet d’être au fait des besoins de nos collègues et d’innover en cherchant continuellement de nouvelles façons de les rendre plus heureux au travail.

 

Envie d’en apprendre plus sur nos conditions de travail ou nos ouvertures de poste? Contactez un membre de notre équipe dès maintenant!


Prochain article de blogue