Martine Voyer
17-05-2022
|Nouvelles

Les tendances voyages et vacances au Québec et au Canada en 2022

Vous êtes curieux de savoir quelles sont les tendances voyages et vacances au Québec et au Canada en 2022 ? Attachez vos ceintures, cet été, les vacanciers sont prêts plus que jamais à partir et ont une grande envie d’évasion, d’émerveillement, de bien-être et de découvertes !

1. Les attentes sont hautes 

Après une pandémie qui a restreint les voyages mais qui nous a tout de même permis de découvrir les plus belles régions touristiques de notre province, « l’essence du voyage en 2022 sera de tirer pleinement parti d’expériences enrichissantes et significatives, et ce, autant au Québec, au Canada qu’à l’extérieur du pays ». C’est ce qu’explique Mary Zajac, responsable des relations publiques chez Expedia. 

« Les voyageurs désirent vivre des expériences excitantes, tout en misant sur leur bien-être. Les Québécois ont accumulé des économies pour les voyages durant la pandémie, et ils espèrent les utiliser pour profiter de chaque instant. » En effet, selon le rapport de Québecor/Expedia1, le budget moyen prévu par les Canadiens pour leur prochain voyage est de 2 600 $. De quoi aller loin et être confortables !

Le « facteur wow » sera très recherché par les voyageurs canadiens, qui souhaitent vivre des expériences hors du commun :  

  • 34 % voudraient éprouver un sentiment d’euphorie et d’exaltation durant leur voyage ; 
  • 31 % souhaitent expérimenter des activités différentes ou voir de nouveaux paysages ; 
  • 26 % désirent vivre des expériences en régions rurales, hors des lieux visités généralement par les touristes ; 
  • 54 % prévoient dépenser plus pour leurs voyages qu’avant la pandémie. 

2. La prudence encore au menu 

Même si le besoin et l’envie de voyager sont irrépressibles, les voyageurs continueront à respecter les mesures sanitaires qui sont encore en vigueur : 

  • 55 % des voyageurs québécois accorderont plus d’importance aux mesures sanitaires lorsqu’ils seront arrivés à destination ; 
  • 48 % des voyageurs vont choisir une destination où le niveau de propagation du Covid est peu élevé ;
  • 43 % planifieront plus de temps pour faire des activités à l’extérieur de leur hôtel, afin d’éliminer le stress sur eux et sur les employés. 

3. Le Québec encore très populaire 

La « belle province », qu’on a pu explorer ou redécouvrir en 2021, a toujours une grande cote de popularité. Tout comme l’an dernier, les activités extérieures seront au premier plan des voyages des Québécois. Voici la liste des plus appréciées :  

  1. Activités de plein air sportives  
  2. Activités de plein air contemplatives   
  3. Plage et baignade  
  4. Road trips 
  5. Tourisme d’aventure  

Mais les Québécois comptent également partir découvrir le Canada, que ce soient les provinces maritimes, du centre ou de l’Ouest canadien (notamment pour y admirer les Rocheuses et la nature sauvage).  

La faune et la flore que l’on retrouve dans nos parcs nationaux seront plus que jamais des attraits recherchés en 2022. Les découvertes culturelles locales, dont la gastronomie et les produits locaux de toutes sortes, seront aussi très prisées. 

JOUER

4. Les voyages à l’étranger reprennent

46% des Québécois prévoient voyager à l’étranger en 2022. Ce sont les destinations où il fait chaud qui attirent le plus, entre autres pour la plage, l’exotisme et la détente.  

Les « voyages dans le Sud » seront donc très populaires, qu’il s’agisse de Cuba, de la Floride, du Mexique, des Caraïbes ou du sud des États-Unis. 30 % des Québécois prévoient toutefois aller en Europe en 2022. 

Bonnes vacances ! 

Quelles que soient votre destination et vos activités, l’équipe de l’Agence Braque vous souhaite de vivre de merveilleuses vacances en 2022 !  

Prochain article de blogue