Martine Voyer
29-04-2022
|Marketing alimentaire

Produits alimentaires  : comment les promouvoir sur les réseaux sociaux en 2022

Vous avez un produit alimentaire dont vous souhaiter mousser les ventes ? Vous aimeriez atteindre votre public cible et attirer les prospects et les conversions ? Misez sur les réseaux sociaux. Ces plateformes numériques très fréquentées que sont Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn et TikTok sont désormais des tribunes de premier plan pour tout produit qui désire rejoindre le consommateur de façon intime et ludique. Voici comment profiter de ces outils de marketing incontournables.

Agence réseaux sociaux

Médias sociaux : la poule aux œufs d’or de votre marketing alimentaire

 

Près de 37 millions de personnes fréquentent les médias sociaux au Canada[1] (96 % de la population). Les utilisateurs passent en moyenne 1 heures 53 minutes par jour sur les médias sociaux, et ce sont les femmes de 16 à 24 ans qui y sont le plus présentes.[2] Et en un mois, un utilisateur visite en moyenne 7,5 plateformes.

 

Plateformes de médias sociaux les plus utilisées en 2021 au Canada

Plateforme

Pourcentage

Facebook

76,90 %

Instagram

58,20 %

Twitter

36,80 %

Pinterest

34,50 %

TikTok

32,20 %

LinkedIn

31,40 %

 

Popularité de chaque média social dans le monde[3]

  1. Facebook : 2,797 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (environ 30 % de la population mondiale)
  2. YouTube : 2,291 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (environ 25 % de la population mondiale)
  3. Instagram : 1,287 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
  4. TikTok : 732 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  5. Pinterest : 478 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  6. LinkedIn : 260 millions d’utilisateurs actifs mensuels

 

Utiliser ces plateformes en tant que support de marketing est donc devenu le Saint Graal des entreprises. Étant visuels, humains, près des gens et interactifs, les réseaux sociaux sont une porte ouverte pour attirer l’attention de votre public cible sur vos produits alimentaires, tout en les convainquant de leur valeur.

 

Dépenses publicitaires au Canada

Le numérique a été le seul type de média à avoir connu une augmentation de son utilisation publicitaire par les entreprises en 2021 au Canada, en hausse de +26 %. De plus, les médias hors ligne se sont vus attribuer moins de  publicités qu’en 2020, avec une baisse de -14 %. Les principales plateformes sur lesquelles les entreprises ont augmenté leur budget de marketing de produits (ou services) sont Pinterest (+186 %) et TikTok (+544 %).[1]

 

Le contenu de votre marketing alimentaire sur les réseaux sociaux

 

Au Canada, ce sont 80 % des 18-34 ans qui disent découvrir de nouveaux aliments ou de nouvelles idées de recettes sur les réseaux sociaux. Et 36 % affirment avoir déjà acheté un produit alimentaire après l’avoir vu dans une publication sur l’une ou l’autre des plateformes sociales en ligne.[2]

Les gens aiment les vidéos amusants, les photos qui retiennent l’attention et les interactions humaines. Ils aiment ce qui est vrai, être au cœur de l’action et commenter le contenu qui est présenté. Pour permettre à ces visiteurs de vivre des émotions et d’apprendre des choses tout en étant divertis, les entreprises tentent d’être proactives et innovantes. Pour les utilisateurs, il est trop facile de zapper au post ou au vidéo suivant !

Il ne faut donc pas oublier que votre contenu doit suivre les 7 tendances en alimentation pour 2022. L’une de celles-ci est d’ailleurs de faire connaître les produits sur les médias sociaux en créant du contenu pertinent !

Agence réseaux sociaux

Les autres tendances 2022 en marketing alimentaire sont :

  • Des aliments santé mais délicieux : axez votre marketing de produits en mettant à l’avant-plan leurs bénéfices pour la santé, leur côté faible en sucre et en graisse, ainsi que le fait qu’ils renforcent le système immunitaire ou qu’ils favorisent la digestion.
  • Des snacks santé : présentez vos produits sous forme de grignotines santé savoureuses et faciles à préparer. Proposez l’achat en ligne de vos chips, maïs soufflé, biscuits salés, beurres de noix et autres collations salées (73 % des Canadiens ont commandé en ligne leurs collations et grignotines en 2021, et plus de 50 % ont dit vouloir continuer à le faire en 2022)[1] !
  • Des saveurs naturelles goûteuses et variées : 74 % des consommateurs[2] veulent expérimenter des saveurs nouvelles et originales. Les saveurs du monde telles que l’épicé-sucré, le curcuma, le hibiscus et le yuzu permettent aux consommateurs de voyager par leurs papilles gustatives !
  • Des aliments authentiques et locaux :  les produits les plus achetés par les Canadiens[3] sont les aliments locaux (43 %), les aliments naturels ou biologiques (31 %) et les produits alimentaires dont les ingrédients sont identifiables (33 %). Informez les consommateurs au sujet des méthodes de fabrication ou de transformation des différents produits que vous offrez, ainsi que sur leur origine et leur parcours. Nommez les ingrédients et mettez en valeur le fait que ceux-ci sont naturels.
  • Produits éthiques : les consommateurs aiment les produits provenant de fabricants ayant des pratiques écoresponsables. 58 % des consommateurs canadiens seraient plus susceptibles d’acheter un produit dont l’emballage indique clairement qu’il est réutilisable ou recyclable[1] et 61 % sont préoccupés par la quantité d’emballage utilisée dans leurs commandes en ligne.[2] N’hésitez donc pas à communiquer vos valeurs écoresponsables dans vos interactions sur les réseaux sociaux !

 

Formats à utiliser pour performer sur les médias sociaux en 2022 

LES SHORTS ET LES VIDÉOS

Les shorts, ces petits vidéos de quelques secondes (de style TikTok) qui sont proposés sur YouTube, ont cumulé plus de 5 000 milliards de vues en 2021.[1] Et 70 % des utilisateurs[2] ont acheté le produit d’une marque après l’avoir vu sur YouTube ! La plateforme a investi massivement pour introduire des solutions vidéo efficaces qui stimulent les conversions par l’automatisation. L’année dernière, le nombre d’annonceurs actifs utilisant TrueView for action a augmenté de plus de 260 %.

De plus, Google Ads vous permet de créer des campagnes vidéo attrayantes sur YouTube (et autres réseaux sociaux) dans une grande variété de formats d’annonces. Vous pouvez ainsi susciter l’engagement des utilisateurs par différents moyens. Voici les différents formats d’annonces vidéo que vous pouvez utiliser :

Annonces InStream (désactivables ou non désactivables) : choisissez ce format d’annonces lorsque vous souhaitez promouvoir du contenu vidéo avant, pendant ou après d’autres vidéos sur YouTube, ainsi que sur les sites Web et applications des partenaires vidéo de Google. 

Annonces vidéo In-Feed : utilisez les annonces vidéo In-Feed pour promouvoir vos produits ou services à côté de vidéos YouTube similaires, dans les résultats de recherche YouTube ou sur la page d’accueil YouTube pour mobiles. Les annonces vidéo In-Feed comprennent une image de votre vidéo sous forme de miniature, accompagnée d’un texte. 

Annonces bumper : utilisez ce format lorsque vous souhaitez toucher des utilisateurs à grande échelle avec un message court et percutant. Les annonces bumper durent jusqu’à 6 secondes et sont diffusées avant, pendant ou après une autre vidéo YouTube ainsi que sur les sites Web et applications des partenaires vidéo Google. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de les ignorer. Ce format sert aux campagnes de notoriété de la marque.

Annonces OutStream : utilisez ce format pour présenter vos annonces vidéo sur mobiles afin de toucher plus de clients. Les annonces OutStream sont diffusées sur mobiles exclusivement. Elles apparaissent sur les sites Web et applications des partenaires vidéo Google et ne sont pas disponibles sur YouTube.

Bannières Masthead : ce format permet de faire connaître un nouveau produit ou service, ou encore de rejoindre une audience très large sur une courte période (pour annoncer des rabais, par exemple). La vidéo est diffusée en lecture automatique pendant 30 secondes maximum, en haut du flux d’accueil de la page YouTube.

Sur votre page Facebook, n’hésitez pas à présenter des vidéos pour attirer le regard de vos abonnés. Créez des vidéos ludiques, des tutoriels ou des recettes rapides qu’un(e) influenceur(e) pourra commenter.

Pinterest prédit que la présentation vidéo de recettes traditionnelles sera l’une des tendances[1] les plus populaires en 2022. N’oubliez pas de mettre l’accent sur le côté naturel des produits, sur le bien-être qu’ils apportent, leur saveur et le côté éthique des ingrédients utilisés dans leur fabrication (tendances 2022 en alimentation). Il est à noter que 80 % des utilisateurs qui se connectent chaque semaine[2] sur Pinterest y ont découvert un nouveau produit ou une nouvelle marque.

Faites de même sur TikTok : dans un vidéo court, présentez une recette ou créez un challenge ludique qui implique l’un de vos produits. Une personnalité connue pourrait en être l’instigatrice. N’oubliez pas que la grande majorité des TikTokers ont moins de 30 ans[3] et sont des femmes[4]. Il est aussi à noter que la longueur acceptée pour les vidéos postés sur TikTok a récemment été augmentée à 10 minutes pour faire concurrence à YouTube. Sachez également que les vidéos courts, sans paroles mais avec fond musical ont vraiment la cote sur TikTok !

Les  campagnes de pub 

Afin de créer un engouement pour votre marque et pour vos produits, faites un coup d’éclat en organisant un concours, en offrant une pièce à valeur ajoutée ou en présentant un événement spécial sur toutes vos pages de réseaux sociaux en même temps. Vos employés peuvent même agir à titre d’ambassadeurs de marque ! Des photos colorées de ces derniers préparant vos produits humaniseront et rendront accessible votre entreprise aux yeux des consommateurs.

Campagne fromagerie hamel

Campagne du publicité créée pour la Fromagerie Hamel par l’Agence Braque. 

 

Si vous organisez un concours, vous pouvez offrir quelques-uns de vos produits en tant que prix à gagner. Pendant cette campagne, provoquez des interactions et demandez des likes, des partages et des leads de prospects (demande de devis, appel téléphonique, visites du site Web, contact par courriel ou envoi de coordonnées par formulaire).

Lorsque le prospect (client potentiel) remplit un formulaire, que ce soit pour obtenir un livre blanc, un échantillon, une participation à un concours ou une place réservée pour un webinaire ou autre événement, les informations personnelles recueillies pourront servir, ultérieurement, à contacter ce dernier par courriel ou à proposer lui une infolettre. Ces coordonnées serviront également à définir la persona de vos abonnés, donc de vos clients cibles à convertir !

 

Publications régulières

Pour maintenir l’intérêt et l’engagement de vos abonnés et susciter des actions de leur part, publiez chaque semaine sur vos différentes plateformes sociales en ligne, en incluant une photo. Sur LinkedIn, ajoutez une photo : cela doublera l’engagement des abonnés  (17)! Vous pouvez partager une nouvelle, de trucs et astuces pour apprêter vos produits, de conseils sur la nutrition, des portraits d’employés, etc. Tentez de présenter des contenus utiles et originaux.  

Vous cherchez des trucs pour mousser la popularité de vos publications et obtenir des interactions ? Pour attirer les commentaires, likes, partages et leads vers de nouveaux prospects, vous devez :  

  • Provoquez les conversations en posant une question ou à voter (choix de réponses), invitez les gens à répondre à un sondage ou créez un concours ou un challenge. 
  • Faites des appels à l’action afin que les visiteurs aillent consulter votre site Internet (inclure le lien). 
  • Invitez les abonnés à partager une photo et des commentaires liés à un sujet en particulier. 
  • Insérez une section recommandations, témoignages ou avis afin que les visiteurs de votre page puissent être rassurés sur la valeur de vos produits ou services. Les gens se fient énormément au côté authentique et humain (bouche-à-oreille) des réseaux sociaux pour se faire une opinion. 
  • Ayez un modérateur humain pour répondre aux questions spécifiques de votre communauté et pour participer aux conversations (les consommateurs achètent entre 20 % et 40 % plus (18) auprès des entreprises engagées qui répondent sur les réseaux sociaux). 
  • Invitez les abonnés à aimer et à partager votre publication.  
  • Abonnez-vous aux pages de clients potentiels. 
  • Ajouter des hashtags sur TikTok et Instagram : les plus populaires en alimentation (19) sont #nourrituresaine, #pates, #recetterapide, #miam, #cuisiner, #cuisinefacile, #repas, #manger, #recettes et #recette .

 

Événements VIP pour votre groupe d’abonnés 

Les Food Community (communautés liées à l’alimentaire) créent de l’attachement à vos produits et à votre marque. Vous pourriez proposer, par exemple, des recettes exclusives ou des échantillons de produits à vos 25 abonnés les plus actifs. 

 

Préparer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux 

Avant de commencer à publier librement sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits alimentaires, il est important de : 

  • Déterminer quelles plateformes choisir : quel est votre public cible VS le type de public qui fréquente chaque plateforme (âge, genre, intérêts, profil social, revenus, etc.). Par exemple, près de la moitié des personnes qui gagnent 100 000 $ et plus annuellement aux États-Unis sont actifs sur Pinterest (20) 
  • Optimisez le référencement de chaque publication avec des mots-clés efficaces : tout ce qui est publié sur Internet doit être optimisé par mots-clés pour être référencé organiquement dans les résultats de recherches. Il en va de même pour les publications commanditées. 
  • Choisissez les meilleures plateformes et formats à privilégier pour chaque type de publication : par exemple, pour garder un lien avec vos abonnés sur Facebook et Instagram, de courtes publications avec photo suffisent (pour parler de nouvelles, d’événements, d’un nouvel article de blogue, d’un nouveau produit ou d’une recette).  Sur LinkedIn, vous pourrez faire des publications pour rehausser votre image de marque (historique de l’entreprise, portraits d’employés, message du PDG, partage d’un article de blogue qui intéresse vos clients, etc.). Sur Pinterest, les recettes sont très populaires; sur Youtube, les tutoriels explicatifs détaillés ont la cote; tandis que sur TikTok, les tutoriels ludiques pour préparer des mets originaux et appétissants sont recherchés. 
  • Commanditez certaines de vos publications : les algorithmes des réseaux sociaux mettent généralement les publications d’entreprises commerciales de côté (ne les font pas apparaitre dans le flux des internautes). Donc, pour que vos posts d’entreprise soient visibles, vous devez adopter le « pay to play », une tendance initiée par Facebook il y a quelques années et que suivent désormais les autres plateformes sociales. Celles-ci ne veulent plus faire de publicités gratuites ! Sur Facebook, les annonceurs atteignent des taux de conversion jusqu’à 1.6 % (21) (selon le secteur d’activité). Aux millions de personnes qui fréquentent Facebook chaque jour, cela vaut la peine d’investir un budget mensuel ! 

 

Faites appel à une agence de marketing sur les réseaux sociaux 

Vous souhaitez renforcer votre présence sur les réseaux sociaux et augmenter les ventes de vos produits alimentaires ? Braque est une agence spécialisée en marketing alimentaire. En analysant vos produits et votre présence actuelle sur les différentes plateformes, puis en déterminant avec vous quels sont vos objectifs, notre équipe d’experts en réseaux sociaux mettra en place votre stratégie de marketing. Celle-ci vous permettra de : 

  • Augmenter la notoriété et la visibilitéde votre marque et de vos produits sur les réseaux sociaux 
  • Cibler, engager et convertir des prospects sur les réseaux sociaux 
  • Gérer vos communautés et fidéliser vos clients actuels 
  • Établir un plan de commandite pour vos publications (publicité payante) 

Notre agence de réseaux sociaux vous fournira préalablement un audit de médias sociaux, qui donnera une vue d’ensemble de vos performances actuelles et de celles de vos principaux concurrents. Ces données nous permettront de planifier votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. 

 

Contactez notre agence de réseaux sociaux dès maintenant pour obtenir plus d’informations sur nos services. Nous sommes experts en publicité alimentaire sur les réseaux sociaux et sommes établis à Montréal depuis 30 ans ! 

 

Sources

  1. Canada Social Media Statistics 2022 | Internet & Mobile Statistics
  2. Rapport 2022 sur l’état du digital dans le monde, par Hootsuite
  3. Utilisation des médias sociaux en 2021, Recherche Pew, 2022
  4. Ad Market Rebound in Canada, Standard media index
  5. Sondage Facebook Insights
  6. Lavenir de l’alimentation, une perspective canadienne, Deloitte
  7. Rapport sur les tendances alimentaires 2022, par Whole Foods Market 
  8. Sondage de la firme Deloitte
  9. Sondage Shorr Packaging
  10. Sondage de la firme Deloitte.
  11. Lettre de Susan : Nos priorités pour 2022 (blog.youtube) 
  12. Google/Talkshoppe, US, whyVideo study, n=2000 A18-64 Genpop video users, Feb 2020.
  13. Pinterest Predicts : les tendances que votre audience va adorer en 2022
  14. Votre audience est là, Pinterest Business
  15. Utilisation des médias sociaux en 2021, Recherche Pew, 2022
  16. Répartition des utilisateurs actifs mensuels de TikTok aux États-Unis en mars 2021, par sexe
  17. 37 LinkedIn statistics you need to in 2022, Hootsuite
  18. Statistiques et tendances du service à la clientèle des médias sociaux, Social media today
  19. Best Popular Hashtags to use with #nourriture, Top Hashtags
  20. Votre audience est là, Pinterest Business
  21. Données publicitaires Facebook pour votre secteur d’activitéWorldstream.

Prochain article de blogue