Jean-Marc Demers
18-02-2020
|Nouvelles

Expo Entrepreneurs 2020 : retour sur notre participation à l’événement

C'est le 12 et le 13 février derniers que s’est tenue la troisième édition d’Expo Entrepreneurs, un rassemblement où les entrepreneurs québécois peuvent échanger et s’inspirer autour de projets ambitieux et innovants. Cette année, l’événement était une occasion bien particulière pour notre équipe, car nous avons pu y présenter une conférence qui marquait le lancement officiel de Matrice, notre nouvelle division spécialisée en marketing de contenu.

Ce sont donc plus de 6000 participants qui se sont réunis pour prendre part aux activités, présentations et ateliers articulés autour de cinq thématiques : l’environnement et la lutte contre le changement climatique, mobiliser son écosystème, se donner les moyens, défier le statut quo et réussir sa mise en marché.

 

Le marketing de contenu au profit des entrepreneurs

C’est dans la dernière thématique que s’inscrivait notre conférence, « Moins vendre, mieux vendre », qui initiait les participants aux principes du marketing entrant. Cette stratégie de vente est particulièrement avantageuse pour les jeunes entreprises, car elle leur permet de maximiser leurs investissements en attirant des prospects qualifiés avec du contenu pertinent. Une campagne de marketing entrant peut donc être réalisée avec un budget beaucoup plus petit que celui d’une campagne publicitaire traditionnelle.

« À mon avis, ce qui était le plus intéressant avec cette présentation était de fournir un outil presque clé en main aux entrepreneurs pour les aider à démarrer un programme de marketing entrant qui les aidera à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous avons vraiment insisté sur les aspects techniques pour rendre le tout moins théorique », explique Andrea Berroyer, spécialiste en marketing de contenu chez Matrice.

Après tout, la communication marketing est un élément clé du succès de toute marque. Il était donc important pour nous de montrer son importance aux entreprises et de leur proposer une solution concrète et adaptée à leur réalité.

 

Une programmation pour tous

L’immense succès d’Expo Entrepreneurs 2020 est dû en bonne partie à sa programmation, qui touchait à une foule de sujets variés. Selon Charlie Leydier-Fauvel, responsable du contenu de la programmation de l’événement, plusieurs participants ont même affirmé qu’ils auraient aimé pouvoir se dédoubler pour assister à plusieurs présentations en même temps :

« Tout le monde était très content de la diversité du contenu, de l’immense choix qu’il y avait, et moi, ce dont j’étais content en me baladant, c’était de voir que tous les espaces étaient remplis », ajoute-t-il.

Bref, ce fût un événement riche en rencontres, en partage et en inspiration. Si vous l’avez manqué, inscrivez-le à votre agenda pour l’an prochain. Qui sait, nous pourrions peut-être nous y rencontrer!

Prochain article de blogue