Campagne de Pâques – Chocolats Giacomo

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Campagne Pâques Giacomo

Une chasse aux chocos inratable, signée Braque

Créés en 1965, les chocolats Giacomo font briller les yeux des gourmands de tous âges, au Québec et même au-delà. Véritable tradition pascale, leurs magnifiques moulages en chocolat de première qualité donnent vie à des dizaines de personnages fantastiques, offerts dans de superbes boîtes disponibles dans des centaines de points de vente à travers la province.

 

Dans un marché de la confiserie hautement concurrentiel, et dans un contexte de hausse historique du prix du cacao, les fabricants de chocolat doivent redoubler d’ingéniosité pour séduire les consommateurs, de plus en plus attentifs aux prix, sans compromettre la qualité offerte à leurs proches.

 

Alors que plusieurs marques ont choisi de modifier leurs recettes en diminuant la proportion de cacao au profit d’ingrédients moins coûteux comme l’huile de coco, Giacomo a fait un choix audacieux : rester fidèle à son positionnement premium en maintenant ses recettes authentiques. Un pari assumé — et réussi — grâce à une campagne dynamique orchestrée par Braque.

L’approche créative : une chasse aux chocos pas comme les autres

S’inspirant de la populaire chasse aux cocos de Pâques, notre campagne a mis en scène un message simple : avec Giacomo, trouver les meilleurs chocolats, c’est facile. Grâce à un vaste réseau de points de vente, c’est la chasse aux chocos la plus facile au Québec.

 

La campagne s’est déployée avec des messages radio engageants, incitant les auditeurs à se rendre en magasin avant que les produits ne disparaissent, et des jeux numériques interactifs reproduisant le plaisir de la chasse. L’univers ludique a capté l’attention et dirigé les consommateurs vers l’achat.

L’approche média : radio, numérique et imprimé en synergie

Les chocolats Giacomo étant une destination recherchée, la radio s’est imposée comme le média idéal pour inciter à l’action, en ciblant les consommateurs en déplacement, près d’un point de vente.

 

Un volet de marketing d’influence est également venu bonifier la portée organique de la campagne. En collaborant avec des créateurs de contenu bien ancrés dans la culture québécoise, nous avons pu mettre de l’avant l’authenticité et la qualité des chocolats Giacomo dans des contextes familiaux et festifs, rejoignant les consommateurs là où ils s’inspirent et prennent leurs décisions d’achat. Ces contenus ont généré un haut taux d’engagement et ont renforcé la mémorisation de la marque dans un univers concurrentiel.

 

Un volet numérique majeur est venu soutenir cette présence, avec plus de 18 millions d’impressions, rejoignant 2,5 millions de personnes uniques dans les écosystèmes Meta et programmatique.

 

Enfin, des placements stratégiques dans des publications à fort tirage comme le Journal de Montréal et le Journal de Québec ont permis de renforcer la portée et la notoriété auprès d’un public à la recherche des meilleures options chocolatées.

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Les résultats : des records qui parlent d’eux-mêmes

Malgré la forte pression médiatique de la période pascale, le coût par action a été 2,1 fois inférieur à la moyenne de l’industrie, avec des taux d’engagement sur Meta 11,5 fois plus élevés que les standards. Résultat : plus de 55 000 interactions sur la page Facebook de Giacomo pendant la campagne.

 

Le site web a enregistré une hausse de trafic de 58 % par rapport à l’année précédente, avec des milliers de visiteurs par jour et plus de 700 000 consultations de la carte des points de vente.

 

La campagne a donc généré un fort engouement, dépassant les objectifs de vente de plus de 75 % comparativement à l’année précédente. Plusieurs détaillants ont même connu des ruptures de stock dès le jour de Pâques, laissant entrevoir un intérêt renouvelé — et sans doute anticipé — pour l’édition 2026.