Martine Voyer
31-05-2022
|Marketing numérique

Comment notre agence de marketing planifie le référencement de vos contenus numériques

De quelles façons nos experts du référencement arrivent-ils à faire apparaître vos contenus numériques en tête des résultats de recherche ? La planification de votre stratégie de référencement est soutenue par des outils infaillibles et des tableaux de performance clairs et précis. Découvrez tous nos secrets dans cet article.

Stratégie SEO

 

Pour chacun de nos clients, notre équipe de marketing entrant prépare une stratégie personnalisée de référencement de contenus numériques. Cette planification est le nerf de la guerre pour faire apparaître les pages de votre site Web et vos publications sur les réseaux sociaux en premières positions des résultats de recherche. C’est aussi cette stratégie qui permettra de provoquer les clics, les partages et les conversions de prospects en acheteurs !  

Cette stratégie de référencement (SEO) comprend trois étapes, qui forment un entonnoir pour rejoindre le prospect, l’intéresser et le pousser à agir (en répondant à un appel à l’action pour remplir un formulaire de contact, s’abonner à une infolettre, télécharger un document, faire l’achat d’un produit en ligne, etc.). Voici les détails de ces 3 étapes. 

 

Audit – Phase de recherche

 

Étape 1 - Audit

 

Analyse du trafic entrant (naturel et payant) 

Notre équipe de marketing numérique commence d’abord par analyser le trafic entrant sur chaque plateforme : 

  • Combien de personnes ont consulté telle page de votre site Internet ou telle publication sur vos pages de réseaux sociaux, et quand ? 
  • Quels mots-clés (ou expression) ont été employés dans les recherches Google pour atteindre telle page de site, telle publication sur les réseaux sociaux ou tel article de blogue ? 
  • Quels sont les mots-clés qui placent les pages de votre site (incluant vos articles de blogue) en première page de Google ? 
  • Quels sont les concurrents directs qui se positionnent sur vos mots-clés, et quels mots-clés performent pour eux ? 
  • Quels sont les pages Web externes qui vous citent et qui mettent un lien vers votre site (backlinks) ? 
  • Quel est le nombre de clics sur vos publicités sponsorisées ? 
  • Quel est le taux de conversion pour chaque clic ? 
  • Etc. 

Analyse des tendances 

Une analyse des tendances sera ensuite effectuée, qui répondra à plusieurs questions fondamentales pour la préparation de votre stratégie de référencement naturel (par mots-clés) ou de référencement payant (publicités sponsorisées) : 

  • Durant quels mois de l’année les consommateurs achètent le plus vos produits ? À quel moment de la journée y a-t-il le plus de visites ? (Afin d’anticiper les comportements d’achat)  
  • Combien de J’aime, de commentaires, de partages et de clics sont effectués pour chaque publication de réseaux sociaux, page de site Internet et article de blogue ? (Afin de déterminer ce qui plaît à votre clientèle cible) 
  • Quel trajet suivent les visiteurs de votre site Internet ? Passent-ils par un article de blogue pour ensuite cliquer sur un lien vers la page Service ou Contact de votre site Internet ? (Aide à déterminer le parcours d’achat et à optimiser l’ergonomie du site) 
  • Combien de liens externes (backlinks) pointent sur votre site Internet ? Quels sont les backlinks qui ont une répercussion favorable ou non sur le classement de votre site dans les résultats de recherche ? 
  • Quelles sont les performances détaillées de vos concurrents sur Internet ? 
  • Quels mots-clés performants sont manquants sur votre site ? 
  • Quelle(s) page(s) de votre site vous apporte(nt) le plus de trafic ?  
  • Quelle est la provenance de vos visiteurs ?  
  • Etc. 

Toutes les données d’analyse du trafic entrant, que ce dernier soit naturel ou payant, sont présentées sous la forme de graphiques clairs qui permettent d’avoir une vue d’ensemble en temps réel de la performance de votre site Internet ou de celle des publications sur vos réseaux sociaux.

 

Analyse en temps réel des requêtes

Ces données vous permettront de voir l’évolution du trafic, mais aussi les positions des mots-clés Top 10 et des mots-clés Top 50. Il est aussi possible de comparer, sur différentes périodes de l’année, la performance d’un même mot-clé et de déterminer quels sont ceux qui progressent le plus et ceux qui n’apportent pas beaucoup de trafic.

Ces données permettent également d’analyser les performances d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (nombre de J’aime, de commentaires, de partages et de clics sur les liens menant à votre site Internet, etc.), tout en offrant des données sur les intérêts des prospects. Par exemple, l’Agence Braque a lancé une campagne de contenu pour Fromagerie Hamel qui a rapporté plus de 2,3K d’engagement et de conversion (j’aime, partages, clics et commentaires) !

 

 

En connaissant les étapes du parcours d’achat du consommateur sur vos plateformes numériques, nos experts peuvent concevoir différents scénarios d’automatisation (workflow), comme nous l’avons fait pour Processia et SIGMA-RH. Nous proposons ainsi à vos clients potentiels (prospects) différentes pièces de contenu adaptées à chaque étape de leur parcours d’achat : teaser, informations, rabais, concours, articles de blogue, guides pratiques, livre blanc, webinaire, formations, etc. L’automation est une tâche colossale en amont mais extrêment efficace, tout en permettant de réduire le travail de SEO par la suite.

 

Parcours de conversion de notre client Processia pour un mois donné.

 

Volumétrie des mots-clés

Le volume de recherche par mot-clé mesure le nombre de fois où un mot-clé spécifique est recherché dans un laps de temps donné par les internautes. Nos experts examinent la densité des mots-clés liés à votre secteur d’activité afin de déterminer leur popularité et leur compétitivité. Ces informations orientent ensuite notre stratégie pour choisir les mots-clés les plus susceptibles de susciter l’intérêt de votre clientèle cible et, donc, de générer du trafic sur votre site Web.

Certains mots-clés sont saisonniers : par exemple, l’un de nos clients, un chocolatier, obtient moins de recherches pour les mots-clés commande en ligne chocolat en juillet car le chocolat fond lors des envois postaux en ce mois très chaud ! Mais durant la période des Fêtes, les mots-clés cadeau chocolaté sont très populaires. L’outil SEMRUSH nous permet de voir quand exactement les mots-clés deviennent plus populaires, vous donnant ainsi la période optimale à cibler.

 

Source : SEMRUSH

 

Plan d’exécution : stratégie de mots-clés 

Pour chaque mandat de référencement, notre équipe d’optimisation de contenus numériques définit d’abord une nomenclature conforme, c’est-à-dire que nous choisissons la famille de mots-clés qui fonctionne le mieux. Par exemple, pour notre client chocolatier, nous avons choisi : chocolat blanc à Montréal, chocolat noir à Montréal, chocolat blanc de qualité à Montréal, etc.

 

Étape 2 - plan d'execution

 

Nous veillons également à ce que le rédacteur du texte des pages du site Internet, des articles de blogue ou des publications sur les réseaux sociaux suive un arc narratif précis, basé sur les mots-clés principaux et secondaires choisis. Les textes doivent être organisés de façon à inclure ces mots-clés dans le titre H1 (titre principal), dans les titres H2 et H3 (titres secondaires) ainsi que dans les paragraphes.

Nous ajoutons ensuite des extensions, qui sont des blocs d’informations supplémentaires qui s’ajoutent sous les annonces textuelles. Ces extensions prennent la forme de textes, de boutons ou de liens et occupent plus d’espace lorsqu’elles s’affichent dans les premiers résultats de recherche. Cela permet d’augmenter énormément le taux de clics sur vos annonces.

 

Activation : lancement et optimisation 

 

Résumé étape 3 - Activation

 

Analyse des termes de recherche

Après avoir fait une liste des termes liés aux produits ou services de nos clients, nous les comparons avec des statistiques sur les termes de recherches effectuées par les internautes. Google Ads et SEMRUSH sont des outils qui nous aident dans cet exercice.

 

Veille concurentielle

L’outil SEMRUSH nous permet de connaître le taux de concurrence (densité des enchères pour les publicités payantes liées à un mot-clé) pour les annonces au niveau national. Ces données peuvent également être représentatives de la valeur organique d’un mot-clé.

 

Campagne Google Search responsive

Les annonces à affichage dynamique (aussi appelés responsives) affichent les textes qui sont les plus recherchés par votre clientèle cible. Lorsque nous créons ce type d’annonces, nous saisissons plusieurs titres et descriptions, puis Google Ads teste automatiquement différentes combinaisons au fil du temps afin d’identifier celles qui sont les plus performantes pour les clics et les conversions.

 

Stratégie d’enchères

Lorsque nous avons sélectionné les mots-clés les plus performants à insérer dans le texte de vos annonces sponsorisées, vous pouvez déterminer le montant maximal que vous êtes prêt à payer chaque fois qu’un internaute fait une recherche qui inclut ce mot-clé et qu’il clique sur votre annonce (enchère au coût par clic).

Le système Google Ads identifie, parmi vos mots-clés, ceux qui semblent être les plus performants et qui mériteraient que vous y accordiez un budget par clic plus élevé (augmenter vos enchères pour générer plus de clics) et ceux pour lesquels vous devriez diminuer votre budget. Un tableau de simulation d’enchères indique le nombre de clics, le coût par mot-clé et les vues (impressions) que vos annonces auraient pu générer pendant une semaine si vous aviez défini des enchères plus ou moins élevées sur tel ou tel mot-clé.

Un tableau de suivi des conversions (achat ou inscription à une infolettre, par exemple) vous permet de décider de garder les mots-clés les plus efficaces pour les conversions. Google Ads peut même estimer quels mots-clés seraient les plus performants pour placer votre site en première page ou en première position des résultats de recherches.

 

Optimisation de vos pages de destination

Notre spécialiste du référencement vous indiquera de quelles façons vous pourriez améliorer la qualité du contenu présent sur vos pages de destination (landing pages) de site Internet. Il pourra faire une liste des mots-clés qui auraient avantage à être inclus dans celles-ci et des liens internes ou externes qui pourraient être ajoutés. Notre rédacteur pourra ensuite rédiger les textes de vos pages afin d’en optimiser les textes (dont les titres), les appels à l’action et les formulaires de contact.

Puis, l’A/B Testing nous permettra de comparer deux versions ou plus de vos pages. Vous serez ainsi en mesure de constater ce qui fonctionne le mieux. La Heat map nous permettra également de savoir si les visiteurs cliquent ou non sur vos pages de destination. Par exemple, nous pouvons savoir quel type d’appels à l’action fonctionne le mieux pour provoquer les conversions.

 

Vérification du Quality score  

Pour les campagnes Google Ads, une vérification régulière de l’indice du Quality score est essentielle afin d’ajuster le contenu des annonces, mais aussi des pages de votre site Internet. En effet, les contenus textuels ayant les scores les plus élevés ont plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats publicitaires du moteur de recherche, et vont coûter moins cher par clics (conversion). Pour que le Quality score soit élevé, l’ergonomie de la page de destination doit être optimale et le contenu de l’annonce doit être pertinent et original.

Faites appel à notre agence de marketing entrant et de référencement

Vous désirez augmenter le trafic sur vos pages de site Internet ainsi que les conversions de vos visiteurs (clics, réponses à un formulaire ou appels téléphoniques) ? L’Agence Braque peut vous aider à optimiser votre référencement naturel (mots-clés dans les textes) et votre référencement payant (campagnes par annonces sponsorisées pay-per-clic).

Pour chacun de nos clients, notre équipe de marketing entrant prépare une stratégie personnalisée de référencement de contenus numériques. Grâce à nos experts, vous augmenterez substantiellement les ventes de vos produits ou services.

Contactez notre agence spécialisée en référencement dès maintenant pour obtenir plus d’informations sur nos services. Notre agence de publicité, de marketing et référencement est établie à Montréal depuis 30 ans !

Prochain article de blogue