Jean-Marc Demers
23-05-2022
|Nouvelles

Comment communiquer en tant que marque globale quand la tendance est au local ?

En 2022, les consommateurs veulent désormais consommer le plus possible des produits locaux. Cette tendance semble avoir pris de l’ampleur avec la pandémie, qui a mis en lumière l’importance d’encourager notre économie locale. Dans ce contexte, comment doit-on s’y prendre pour faire le marketing et la publicité d’une grande marque ? Notre agence de marketing local vous glisse les réponses dans cet article.

Couple de seniors achetant des légumes frais au marché local|Senior couple buying fresh vegetables at the local market

Les chiffres 

Selon un sondage mené en 2021(1), c’est 82 % des consommateurs québécois qui faisaient des efforts pour acheter local depuis le début de la pandémie. En effet, plus de quatre répondants sur cinq ont indiqué avoir acheté soit un peu plus (67 %), soit beaucoup plus (15 %) de produits fabriqués au Québec.  

Cette tendance est très marquée au niveau de l’industrie alimentaire : selon une étude(2), 30,7 % des Québécois consomment majoritairement des aliments locaux, et cette habitude est répandue partout au Canada : à l’Île-du-Prince-Édouard, c’est 39,5 % des habitants qui achètent presque exclusivement leurs aliments chez les commerçants locaux ! Et ce sont les consommateurs de plus de 65 ans qui sont les plus enclins à le faire : 92 % achètent la plupart de leurs aliments localement au pays !  

Cette tendance à l’achat local est confirmée par un sondage(3), qui démontre que les produits alimentaires les plus achetés par les Canadiens sont locaux (43 %).  

Un marketing local pour des produits de marques non locales 

Le marketing local est-il si important ? Il faut savoir que les recherches Google incluant les termes « à proximité » ont augmenté de 900% dans les 2 dernières années(4), et que 50% des recherches locales sont suivies par une visite au point de vente dans les 24 heures suivantes(5). Ces recherches ont un seul but : obtenir les coordonnées d’un marchand à proximité offrant les produits (ou services) désirés.  

Pour être vus dans ces recherches si votre grande marque a des points de vente physiques, notre agence de marketing local vous recommande de : 

  • Vous assurer que la géolocalisation de chaque point de vente est optimale sur Internet ; 
  • Inscrire vos points de vente dans les annuaires locaux (Pages Jaunes, Booking, Yelp, Bing Place, etc.) ; 
  • Inscrire ces points de vente sur Google Mon Entreprise et rendre votre page attrayante et active ; 
  • Vous faire une fiche Google et demander à vos clients satisfaits d’y laisser des commentaires 

Ainsi, vous serez en compétition avec les entreprises offrant des produits fabriqués localement. 

La promotion de vos produits 

Les grandes marques appartenant à des intérêts étrangers doivent promouvoir leurs produits ou services de façon stratégique, tout d’abord en mettant l’accent sur certains avantages que l’entreprise apporte aux communautés locales : 

 

  • Mettez de l’avant l’apport de la compagnie à l’économie locale en termes de création d’emplois (s’il y a des usines de fabrication dans la région). Insistez également sur le fait que les opérations sont gérées en privilégiant le bien-être des employés, tandis que la compagnie s’implique dans la communauté (dons à des œuvres de charité ou autres types d’implication dans la région).  
  • Faites participer les employés à des campagnes de publicité mettant en valeur leur expertise ainsi que les produits et la marque. 
  • Misez sur une mise en marché qui reprend les références de la culture et des modes locales : au Québec, par exemple, la mode est au retour aux sources, à la nature, à l’homme des bois… Les motifs chemise à carreaux noirs et rouges (que les coureurs des bois et fermiers portaient allègrement) est reprise par les hipsters citadins. Alors, pourquoi ne pas utiliser ce motif sur vos produits ? 
  • Créez des liens avec la communauté locale sur les réseaux sociaux et par les médias traditionnels (radio et télé). Soyez présent chaque semaine sur Facebook, LinkedIn et Instagram, en publiant souvent. Engagez un(e) gestionnaire de communauté qui interagira avec les abonnés de vos pages, publiez des recettes, faites rire les gens sur TikTok, engagez un influenceur pour mousser certains produits, et lancez des concours qui permettront de promouvoir vos produits, vos employés locaux et votre image de marque. 

 

Vous pouvez également choisir une personnalité locale sympathique (vedette de la télé, humoriste ou autre) pour représenter votre société et vos produits. Cela créera immédiatement un lien avec le consommateur et une envie d’engagement envers votre marque. 

  • Liez vos produits ou services au sentiment d’appartenance communautaire et de fierté : par exemple, pour Choice Hotels Canada (filière de Choice Hotels International, groupe hôtelier américain regroupant plus de 6300 hôtels dans le monde, dont les Comfort Inn et Quality Hotels), notre agence de marketing local a axé la campagne de notoriété de la marque sur la richesse des paysages et attraits culturels locaux.
JOUER

Suivre les autres tendances en consommation 

Le marketing local est désormais un indispensable des grandes entreprises ayant des points de vente physiques. Pour attirer les consommateurs à délaisser les produits des petits commerçants locaux pour acheter vos produits, misez sur les autres tendances en matière de consommation. Car il n’y a pas que l’achat local qui est recherché par les consommateurs. Les temps changent et, désormais, les intentions d’achat des Canadiens sont les suivantes : 

 

  • Industrie alimentaire : suivez les 7 tendances en alimentation pour 2022, qui incluent, entre autres, le désir de manger des produits frais, santé et naturels (80 % des consommateurs canadiens dépensent plus en produits frais). Également, le côté réduit en sucre est important pour 35 % d’entre eux, tandis que l’aspect identifiable des ingrédients et du parcours de production est une priorité pour 71 % des acheteurs, qui trouvent important de comprendre d’où vient leur nourriture pour des raisons éthiques et de santé. 

 

  • Commerce de détail : en 2022, la tendance est au magasinage en ligne. Le commerce en ligne sera bientôt la façon la plus courante de faire des achats au détail au Canada. Les ventes en ligne ont connu une croissance de 75 % en 2020 et grimpent de plus de 10 % par an depuis(6). La plupart des grandes marques offrent désormais une boutique en ligne et un service de livraison.  

 

Certaines marques offrent également la possibilité de magasiner en temps réel par vidéo (live shopping) ou présentent leurs produits en réalité augmentée, afin d’offrir une expérience de magasinage en ligne plus vraie que jamais. Les clients peuvent positionner le produit dans leur milieu de vie et voir la taille, la couleur (ce qui est pratique pour les meubles et les vêtements). La réalité virtuelle favorise la conversion de prospects à acheteurs, puisque l’essai du produit a, pour ainsi dire, déjà été fait. 

 

  • Tous produits confondus : l’une des tendances principales en consommation pour 2022 est la recherche de produits éthiques et de marques engagées. 55 % des Canadiens ont développé une conscience plus écologique et éthique depuis les débuts de la pandémie(7); 72 % des consommateurs désirent obtenir des alternatives végétales à la viande et au lait de vache, ainsi que les produits provenant de fabricants ayant des pratiques écoresponsables; 58 % des consommateurs canadiens seraient plus enclins à acheter un produit dont l’emballage indique clairement qu’il est réutilisable ou recyclable(8) ; et 61 % sont préoccupés par la quantité d’emballage utilisée dans leurs commandes en ligne(9). 

 

Cherchez donc à réduire votre empreinte écologique, offrez des emballages recyclables ou réutilisables, et pensez à des façons de réutiliser vos déchets. De plus, n’hésitez pas à communiquer les valeurs écoresponsables de votre marque sur vos différentes plateformes de communications. 

Engagez des experts du marketing local 

Les spécialistes du marketing local de l’Agence Braque savent comment vendre votre marque globale sur les marchés locaux. En plus de savoir comment rejoindre les consommateurs et sur quelles plateformes, nous connaissons les trucs de référencement qui vous permettront de vous faire voir par vos clients cibles dans leurs recherches sur Internet.  

Ne perdez pas votre clientèle habituellement fidèle au profit des produits locaux ! Faites appel aux services de notre agence de marketing local pour vous aider à garder et à augmenter la popularité de votre marque.

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