Jeremy Prégent - Agence Braque Jeremy Prégent
10-08-2022
|Marketing numérique

Pourquoi choisir une agence de publicité/marketing experte en référencement de contenus numériques ?

Il y a 20 ans, les entreprises n’avaient pas à se préoccuper de publiciser leur marque ainsi que leurs produits ou services sur Internet. Les médias traditionnels suffisaient. Mais en 2022, plus que jamais, la compétition est féroce pour que les pages de sites Web et les publications diffusées sur les réseaux sociaux apparaissent dans les premiers résultats des recherches et atteignent la clientèle cible. D’ailleurs, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, TikTok, YouTube et Twitter sont devenues les plateformes médiatiques les plus efficaces et utilisées pour promouvoir une marque et des produits, et ce, loin devant les médias traditionnels ! Dans cet article, voyez pourquoi choisir une agence de publicité qui est qualifiée en marketing entrant et en référencement est essentiel au succès de votre entreprise.

Digital content SEO agency

Une offre 360°  

Pour être considérées comme étant compétentes, les agences de publicité/marketing doivent posséder une expertise poussée en référencement de contenus numériques afin de bien « vendre » des produits ou services. En effet, l’équipe de l’agence doit être experte en : 

  • Vision stratégique et création de contenus : développer une stratégie de publicité et de marketing performante (image de marque, partage des valeurs de l’entreprise, présentation des produits, relation avec la clientèle, communications B2B, etc.) ; 
  • Référencement et performance numérique : développer une STRATÉGIE DE VISIBILITÉ sur Internet tout aussi efficace afin de rejoindre la clientèle cible (visibilité maximale de la marque et des produits/services offerts) et afin d’inciter les prospects à passer à l’action pour acheter. 

 Chez Braque, agence de marketing à Montréal, notre équipe de performance numérique est aussi importante que notre équipe de création de contenus. En fait, les 2 pôles se complètent puisque tous les contenus que nous créons sont vendeurs et adaptés aux clients cibles, tout en étant visibles dans les recherches sur Internet par ces derniers, et présentés de façon ciblée sur les réseaux sociaux qu’ils fréquentent !  

Nous employons tous les moyens et outils nécessaires pour atteindre les objectifs de performance pour le marketing numérique de nos clients. 

 

Le marketing entrant : la spécialité de notre agence 

Le marketing entrant (appelé « inbound marketing » en anglais) consiste à partager sur Internet des contenus qui intéressent les consommateurs (clientèle cible de chaque entreprise), d’y intégrer les mots-clés qui sont inscrits dans les recherches et d’optimiser les métadonnées. Le marketing entrant consiste aussi à favoriser les conversions par une stratégie SEO comprenant plusieurs étapes.  

Le but est que ces prospects contactent votre entreprise pour obtenir des informations ou pour acheter l’un de vos produits ou services. C’est un type de marketing qui complète le marketing sortant (publicité traditionnelle à la télé ou à la radio, presse écrite, affiches imprimées ou numériques, et publipostage).  

Le contenu du marketing entrant d’une entreprise doit contenir les mots-clés qui sont recherchés par les consommateurs sur Google ou autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing, etc.). Il est à noter que 90 % des consommateurs recherchant un produit ou un service sur Internet n’ont pas de marque particulière en tête avant de commencer leurs recherches(1). 

Ce contenu présenté sur Internet peut être de plusieurs types (ou formats) et diffusé sur différentes plateformes numériques :  

  • Textes, images et vidéos sur un site Internet d’entreprise (incluant les articles de fond publiés sur le blogue) ; 
  • Textes, images et vidéos contenus dans les publications sur les réseaux sociaux ; 
  • Communications B2B (entre entreprises) publiées sur LinkedIn ; 
  • Textes, images et vidéos de publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux ; 
  • Textes, images et vidéos de campagnes de publicité ou de notoriété de marque publiés sur les réseaux sociaux et sur un site Internet d’entreprise ; 
  • Infolettres d’entreprise envoyées par courriel aux abonnés ; 
  • Webinaires, formations ou événements en ligne qui sont utiles à la clientèle cible ; 
  • Pièces de contenu longues à valeur ajoutée (E-books, guides pratiques, etc.) proposées afin d’intéresser la clientèle cible et obtenir les coordonnées de contact et autres informations par le formulaire à remplir. 
Lead generation campaign and white paper created for our client SigmaRH
Lead generation campaign and white paper created for our client SigmaRH

 

Campagne de génération de leads et livre blanc créé pour notre client SigmaRH 

 

 Les méthodes de référencement par mots-clés 

L’optimisation des contenus numériques pour faciliter leur classement par les algorithmes des moteurs de recherche est appelée SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement. Voici 3 méthodes de référencement : 

 

1) Référencement naturel (organique) 

Pour être visibles dans les premiers résultats de recherches sur Google et autres moteurs de recherche, les différents contenus doivent contenir les mots-clés ou phrases qui sont susceptibles d’être recherchés par les consommateurs lors de leurs recherches. Il est à noter qu’entre 70 % et 80 % des internautes se concentrent uniquement sur les résultats organiques, en ignorant les publicités sponsorisées2. 

Les textes présents sur le site Internet d’une entreprise (et dans les articles présentés sur le blogue) doivent être de qualité et assez longs afin d’être favorisés par les algorithmes de recherche et présentés dans les premiers résultats. De plus, il est avantageux d’insérer des liens externes pertinents de sites faisant autorité dans leur domaine. Des liens internes (entre les pages du site) sont également essentiels pour obtenir un bon référencement, ainsi que des backlinks (liens que des tiers renvoient sur votre site).   

Avoir un blogue rempli d’articles de qualité, qui comprennent des mots-clés principaux et secondaires, attirera les prospects. Dans chaque article, vous pourrez insérer un lien vers les pages Services ou Contact de votre site. Ajouter une foire aux questions (FAQ) sur votre site est aussi une excellente manière de placer tous les mots-clés que recherchera votre clientèle cible. L’agence Braque offre tous ces services : rédaction professionnelle, choix et ajouts de mots-clés performants, analyses de performance, etc. 

Campagne de référencement organique (par mots-clés) pour RadiologiX 

 

Pour cette campagne, les experts du référencement de l’Agence Braque ont créé une page Formulaire de rendez-vous remplie de mots-clés afin de rejoindre les personnes désirant réserver leur place pour une infiltration. De plus, une Foire aux questions a été ajoutée en bas de page afin d’y insérer des mots-clés à profusion. 

 

2) Référencement par métadonnées 

Les mots-clés choisis pour chaque page de site Internet, pour chaque article de blogue et pour chaque publication sur les réseaux sociaux doivent également être insérés dans les balises méta, telles que :  

  • La balise titre, qu’on voit apparaître sur la page des résultats de recherche ; 
  • La balise description, qui est placée sous la balise titre ; 
  • L’URL du site, qui se trouve sous la balise description ; 
  • Les balises alt (description sous les photos et sous les vidéos). 

3) Référencement par publicités sponsorisées  

Sur les réseaux sociaux, les publicités pay-per-clic (paiement par clic), payables par les entreprises chaque fois qu’un internaute clique sur celles-ci, sont présentées afin d’amener les internautes vers le site Internet. Les mots-clés choisis sont plus ou moins dispendieux par clic selon leur popularité (enchères), ou encore leur prix peut être fixe. 

Il est possible d’acheter des publicités référencées par mots-clés via Google Ads (anciennement Google AdWords), Yahoo! Search Marketing et Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads). Le coût à payer par clic varie en fonction du moteur de recherche et du degré de compétition pour le mot-clé choisi.

 

Pour déterminer quels sont les mots-clés les plus performants à insérer dans vos textes, dans vos descriptions d’images ou de vidéos, dans vos métadonnées et dans le contenu de vos publicités sponsorisées, nous utilisons les outils SEM RUSH, Google Analytics, Google Trends et Ubersuggest.

Choisir les bonnes plateformes pour votre type de produits ou services 

Sur les médias sociaux, le but de chaque publication est que le prospect clique, aime (like), commente, s’abonne à la page ou se rende sur votre site Internet pour acheter vos produits ou services.  

Mais quelles plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, TikTok, etc.) seront les plus aptes à générer des clics pour votre type de produits/secteur d’activité ? Quel est le taux de clics et de conversion (internautes qui répondent à un appel à l’action pour remplir un formulaire de contact, s’abonner à une infolettre, télécharger un document, faire l’achat d’un produit en ligne, etc.) ? Voici des exemples de statistiques intéressantes sur le taux de conversion recueillies par WorldStream :

Taux de clics (CTR) moyen sur Facebook par secteur d’activité

Taux de conversion moyen (CVR) sur Facebook par secteur d’activité

Ces tableaux nous montrent que l’industrie ayant le plus de clics sur Facebook est celle des animaux, mais que cette industrie a un très faible taux de conversion. Par contre, l’industrie alimentaire a un taux de clics plus bas, mais un taux de conversion très élevé. Ces données primordiales pour l’élaboration d’une stratégie de marketing de contenus révèlent à quel point il est important de mener une recherche exhaustive sur le marché ciblé. 

 

Votre stratégie de marketing entrant et de référencement chez Braque 

En tant qu’agence de publicité, de marketing et de référencement à Montréal détenant 30 ans d’expérience ainsi qu’une expertise de pointe, l’Agence Braque crée des sites Internet de qualité, des campagnes de publicité et de notoriété efficaces, ainsi que des pages de réseaux sociaux représentatives de votre entreprise et de vos produits.  

Nous planifions également votre marketing entrant et votre stratégie de référencement de façon poussée, en nous basant sur des analyses de performance précises. Pour ce faire, nous utilisons des outils qui nous permettent de cibler les mots-clés à utiliser, de déterminer le parcours de navigation des utilisateurs, et d’obtenir des informations importantes sur les habitudes de votre clientèle cible (par exemple, à quel moment de l’année vos clients font le plus d’achats). 

Découvrez quelles étapes suivent nos spécialistes pour élaborer votre stratégie de référencement.

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