Jean-Marc Demers
16-03-2023
|Marketing alimentaire

4 tendances alimentaires à adopter en 2023 sur les médias sociaux

Vous êtes en charge des réseaux sociaux pour un restaurant ou une compagnie du domaine alimentaire? Faites passer votre stratégie de marketing alimentaire au niveau supérieur à l’aide de ces types de contenus extrêmement populaires sur les médias sociaux! Découvrez notre palmarès des tendances qui seront les plus importantes en 2023 dans votre milieu, et adoptez-les pour obtenir les meilleurs résultats.

Tendances alimentaires médias sociaux | Food trends on social media

Si certaines tendances sur les médias sociaux semblent parfois soudaines, volatiles et éphémères, d’autres sont plus constantes et prévisibles. Ces dernières sont particulièrement intéressantes à suivre : elles peuvent inspirer des contenus aux résultats des plus avantageux pour votre entreprise. Pour vous aider à créer des contenus qui sauront captiver votre clientèle, nous avons relevé quatre grandes tendances alimentaires qui auront beaucoup de succès sur les médias sociaux : les recettes, la cuisine végane/santé, les « behind the scenes » et la cuisine en ASMR.

Note : les chiffres présentés dans cet article datent du 20 février 2022. Ils peuvent avoir augmenté depuis.

Les recettes à cuisiner à la maison

Qui n’a jamais vu de vidéos de recettes sur les médias sociaux? Les recettes en format vidéo sont disponibles partout : sur TikTok, YouTube, Instagram, et même Facebook. Bien que les vidéos de recettes ne soient pas une nouveauté, leur popularité est loin de faiblir. L’augmentation du coût de la vie encourage à sortir moins souvent et à préparer plus de repas à la maison, surtout pour les consommateurs entre 13 et 39 ans (1). Sans surprise, ces publics se tournent vers leurs médias sociaux de prédilection pour trouver des inspirations de recettes à préparer.  

 

Depuis l’arrivée de TikTok, plusieurs plateformes priorisent les vidéos rapides en format vertical (réels sur Instagram et Facebook, YouTube shorts) : nous vous recommandons donc d’adopter ce format (2) pour présenter vos recettes. Optez pour des recettes qui ne demandent pas de matériel peu commun ou de savoir technique particulier, qui sont assez rapides et qui peuvent être faites avec des aliments facilement accessibles. Voyez, par exemple, cette recette très simple faite par Oreo qui a obtenu plus de 457 000 vues, plus de 2500 mentions j’aime, et qui a été sauvegardée par plus de 200 personnes.  

@theoreoofficial Don’t say it, don’t say it…easy as pie…? #OREO #OREOCookies #OREOTok #OREOPie #Pie ♬ original sound – OREO

Il peut donc être très utile de partager des vidéos de recettes faites avec vos produits! L’engouement pour la recherche de recettes sur les médias sociaux est indéniable : les volumes de contenus partagés sur différentes plateformes à ce sujet ont des plus impressionnants. 

Nombre de contenus publiés avec les mots clics #recipe, #recipes, #easyrecipe, #easyrecipes et #recette selon différents médias sociaux, en février 2023

Notons également que, depuis l’arrivée de TikTok, certaines recettes précises sont devenues virales, gagnant un succès exceptionnellement rapide.
C’est d’ailleurs ce qui c’est produit en 2021 avec la recette de pâtes au feta (baked feta pasta), qui a pris internet d’assaut. La vidéo faite par l’américaine MacKenzie Smith (@grilledcheesesocial) a amassé 3,4 millions de vues à elle seule. Le mot-clic #bakedfetapasta a quant à lui atteint 204,8 millions de vues. L’impact de cette recette a été incroyable, allant jusqu’à provoquer une hausse notable de la demande pour les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette.(3) N’hésitez donc pas à adapter les recettes les plus populaires sur TikTok afin d’intégrer votre produit, lorsque c’est possible!

 

Cuisine végé, végane et santé

Une deuxième tendance remarquée sur les réseaux sociaux est la cuisine végane, végétarienne et bonne pour la santé. Une autre recette ayant obtenu beaucoup de succèes sur TikTok est celle des côtelettes de maïs (corn ribs)(4), soit une recette végétarienne, à l’instar des pâtes au feta. Beaucoup sont à la recherche d’options afin de réduire – ou éliminer – leur consommation de viande. Les personnes plus jeunes, soient les milléniaux et la génération Z, sont d’ailleurs particulièrement intéressées par les alternatives végétales, pour des raisons de santé et de protection de l’environnement(5). Or, il s’agit justement des générations les plus actives sur Instagram et TikTok.

De plus, la curiosité pour les diètes végétales ne semble pas s’essoufler : en janvier 2023, le « veganuary », un défi encourageant à essayer la diète végane en janvier, a obtenu un nombre de participants record(6). En 2022, la moitié des habitants de certains pays occidentaux, comme le Canada et l’Angleterre, ont consommé des substituts de viande(7) . Le désir de voir des contenus sur ces thèmes se reflète donc sur différents médias sociaux.

Nombre de contenus publiés avec les mots clics #vegan, #healthyfood, #plantbased selon différents médias sociaux, en février 2023

Il peut donc être intéressant de mettre de l’avant vos produits véganes, végétariens ou sains, et même présenter certaines recettes, afin de participer à cette tendance. N’oubliez pas d’ajouter les mots-clics pertinents à vos contenus pour qu’ils soient plus facilement accessibles!

 

Contenus sur les coulisses de votre entreprise (behind the scenes)

De plus en plus, les marques gagnent le respect et la confiance de leur clientèle en étant authentiques et « réelles » sur leurs réseaux sociaux. Montrer les « coulisses » de votre entreprise ou restaurant permet d’informer vos abonnés sur vos produits, mais aussi de montrer votre passion et celle de vos employés, et ainsi humaniser la marque. Votre communauté a alors davantage l’impression de vous suivre dans votre quotidien et de faire partie de votre parcours.

Les contenus montrant les coulisses sont fortement appréciés et peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent présenter des employées, faire visiter votre lieu de travail, montrer les processus de production, faire voir l’emballage de vos produits ou des commandes, offrir un avant-goût de vos prochains produits, donner accès à vos séances de photographie, et plus encore. Afin de vous inspirer, voici une vidéo du restaurant Paina Café de Los Angeles publiée sur TikTok (@painacafelv), qui amène sa communauté dans sa cuisine pour montrer son processus de préparation de beignes. La vidéo, d’une durée de 41 secondes, n’inclut aucune parole et a obtenu plus de 874 400 mentions « j’aime ».

@painacafelv Batch 24 going down ? #mochidonuts #donuts #behindthescenes #foodtiktok ♬ original sound – Paina Cafe

Voici un autre exemple de vidéo publiée par une compagnie de sauce piquante, Elijah’s Xtreme (@elijahsxtreme), ayant obtenu plus d’un million de vues. Dans sa vidéo de moins d’une minute, Elijah prépare la commande qui sera envoyée à un de ses clients, tout en parlant des produits qu’il emballe.

@elijahsxtremePacking your hot sauce order ?️♬ original sound – Elijah’s Xtreme Hot Sauce

Les vidéos peuvent donc être bien simples, mais elles apportent une valeur ajoutée à votre marque, qui paraît plus transparente et ouverte.

 

ASMR

Enfin, l’ASMR est une tendance qui a gagné en popularité au cours des dernières années. L’acronyme signifie, en anglais, « autonomous sensory meridian response » et pourrait être traduite par « réponse autonome du méridien sensoriel » en français(8) . Populaire en Amérique, en Asie et en Europe(9), et s’adressant surtout à une jeune clientèle(10) , l’ASMR est présent sur YouTube, TikTok et Instagram(11) .
Maintenant, la tendance ASMR s’est aussi infiltrée dans le domaine alimentaire. En plus des vidéos de mukbang (sons de personnes qui mangent), on remaque aussi l’apparition de vidéos de cuisine en ASMR avec le mot-clic #asmrcooking. Profiter de la tendance de cuisine en ASMR pourrait être un avantage pour votre entreprise. Équipez-vous de bons micros qui vous permettront de capter les sons de la cuisine et préparez votre repas, sans parler.

Voici, par exemple, une vidéo de la compagnie de kits de repas Hello Fresh (@hellofresh) qui profite de la tendance et obtient d’excellents résultats.

 

@hellofresh Your daily dose of #foodasmr#asmr #satisfying #cooking #tacos #fyp ♬ original sound – HelloFresh US

Sinon, il est toujours possible de s’associer à des influenceurs et influenceuses afin de produire un contenu en ASMR. C’est d’ailleurs l’option choisie par Maxi (@chezmaxi). L’épicerie a fait appel à l’influenceuse ASMR locale @asmr_u_ok pour faire une vidéo où elle présente ses achats de chez Maxi à l’occasion de l’Action de Grâce.

@chezmaxi C’est facile réussir son souper de l’Action de grâce… Il suffit d’y aller au son ? #maxi #asmr #asmrsounds #asmrtiktoks #asmrquebec #asmrquebecois #humour #relaxant ♬ original sound – Maxi

Une fois de plus, la vidéo est simple, mais elle a généré beaucoup d’interactions et a su attirer l’attention.

 

Maintenant que vous savez quel type de contenu est apprécié et attendu sur les médias sociaux, n’attendez plus! Profitez des tendances en nourriture pour créer une stratégie de contenu efficace et rentable pour l’année 2023. Vous avez besoin d’aide pour optimiser vos initiatives en marketing alimentaire? N’hésitez pas à nous faire signe pour obtenir les conseils de nos experts.



Sources :

  1.  Sloan, A.E. (2022,1 août). Time and Money Reset Dinner Dynamics. IFT. https://www.ift.org/news-and-publications/food-technology-magazine/issues/2022/august/columns/consumers-market-trends-time-money-reset-dinner-dynamics
  2. Wax, J. (2022, 21 juillet). Social Media’s Evolution: What It Means for Brands. MHP/Team SI. https://mhpteamsi.com/news/social-medias-evolution-what-it-means-for-brands/
  3. Wharton, R. (2021, 26 février). The Tiktok Feta Effect. New York Times. https://www.nytimes.com/2021/02/26/dining/baked-feta-pasta-tiktok.html /////
    Wang, L. (2021, 11 février). Is Feta Cheese Really Sold Out Thanks To This Viral TikTok Pasta Dish? Refinery 29. https://www.refinery29.com/fr-fr/2021/03/10368162/recette-pates-feta-tiktok
  4. Elizabeth, E. (2022, 25 août). 11 Must-Try TikTok Food Trends We Actually Love. Restaurant Clicks. https://restaurantclicks.com/tiktok-food-trends/
  5. Reed, P. (2002, 3 octobre). Veganism Statistics Canada 2022 – How Many Vegans Are There? Truly Experiences. https://trulyexperiences.com/blog/veganism-statistics-canada/
  6. Veganuary 2023 Breaks Records with 700,000 Participants Trying Vegan Diet. (2023, 2 février). Vegconomist. https://vegconomist.com/society/charity-campaigns/veganuary-2023-record-700000-vegan-diet/
  7. Shor, D. (2023). The Future of Animal Proteins and Meat Alternatives Market Report 2022. Mintel. https://store.mintel.com/report/the-future-of-animal-proteins-meat-alternatives-market-report?_ga=2.17835514.2128751998.1677177178-1179471438.1677177178
  8.  Pagès, S. (2020, 15 janvier). ASMR : c’est quoi, quels sont les bienfaits ? Le journal des femmes. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2600832-asmr-signification-bienfaits-relaxation-dormir-chuchotement/
  9. Google Trends (n.d.). « Autonomous sensory meridian response », données observées le 28 février 2023. https://trends.google.com/trends/explore?date=all&q=%2Fm%2F0ngt1v6
  10. Richard, C. (2022, 14 mars). Global ASMR survey by Deezer uncovers helpful data about ASMR. ASMR University. https://asmruniversity.com/2022/03/14/deezer-asmr-survey/
  11. Incorporate The ASMR Trend In Your Influence. (2022, 31 août). Atisfyre. https://blog.atisfyre.com/incorporate-the-asmr-trend-in-your-influence/

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