Se lancer dans une activité de marketing transactionnelle demeure une étape à la fois remplie de défis mais avant tout source de bénéfices et d’opportunités pour votre marque.
Même si le Québec est à la traîne du reste du Canada quant à l’adoption du commerce électronique, les adultes québécois ont réalisé en 2023 des achats en ligne totalisant environ 17,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à 2022. C’est assurément un marché alléchant pour tout transformateur alimentaire.
Le numérique est désormais un levier incontournable pour les entreprises qui commercialisent leurs produits alimentaires, en complément avec les canaux plus traditionnels de distribution. En tenant compte de notre expertise en marketing alimentaire et avec la diversité des clients que nous avons pu accompagner au cours de ces trois dernières décennies, nous vous partageons via cet article quelques conseils, points de vue et les bonnes pratiques du secteur pour vous lancer.
Dans un monde idéal, il suffirait d’investir 500 $ pour générer des milliers de dollars de chiffre d’affaires. Cependant, la réalité est bien différente : le marché est hautement concurrentiel, et certaines bases du marketing restent incontournables.
Ne sous-estimez pas les 3 piliers du marketing : notoriété, considération et conversion. Pour bien comprendre l’importance de ces trois étapes, mettons-nous à la place du consommateur et posons-nous quelques questions pragmatiques.
Probablement pas. À moins d’un achat impulsif, la plupart des consommateurs ont besoin d’être exposés plusieurs fois à une marque avant d’y prêter attention. C’est ici que la notoriété entre en jeu. Son objectif est d’ancrer la marque dans l’esprit du consommateur via des indicateurs clés de performance (KPI) comme la couverture, les impressions et la fréquence d’exposition.
Les 6 premiers mois de campagnes sont souvent axés sur cet objectif de sorte à générer de la mémorisation publicitaire.
Oui, sans aucun doute ! Une étude de Google révèle que 81 % des consommateurs effectuent une recherche en ligne avant d’acheter, et 88 % font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.
D’où l’importance du volet « considération ». Un site internet bien structuré, une politique commerciale claire et du contenu engageant (témoignages clients, démonstrations, partages sur les réseaux sociaux) renforcent la crédibilité et rassurent les consommateurs.
Grâce à des stratégies de conversion efficaces. Une fois la marque (notoriété) et ses caractéristiques (considération) bien connues, nous pouvons envisager de transformer les visiteurs en acheteurs. Voici quelques tactiques performantes :
Créer un sentiment d’urgence avec des offres limitées
Miser sur une politique commerciale attrayante
Déployer des appels à l’action (CTA, ou call-to-action) efficaces
Ces exemples ne sont donnés qu’à titre indicatif et sont modulables en fonction de vos produits, et également de votre marge bénéficiaire.
En synthèse des propos plus haut, voici donc la marche à suivre pour obtenir du succès en vente en ligne
Au fil du temps, l’investissement en notoriété diminue, car la marque acquiert une reconnaissance naturelle. L’objectif ultime est de pouvoir se concentrer presque uniquement sur la conversion et la fidélisation des clients, en se gardant une petite portion d’investissements en notoriété pour rejoindre les nouveaux consommateurs qui entrent sur le marché.
Pour maîtriser au mieux sa visibilité numérique, il est important de définir des objectifs qu’on appelle SMART en amont.
« Générer 200 ventes en ligne en six mois en lançant une campagne de courriels promotionnels ciblée deux fois par mois et en investissant 1 500 $ par mois en publicités sponsorisées sur Facebook et Google. »
Déclinaison SMART
En guise de partage d’expériences, nous avons observé plusieurs cas où nos clients veulent couvrir un maximum de plateformes. Il est généralement préférable d’y aller progressivement et de miser sur la qualité au détriment de la quantité. Les plateformes sont toutes différentes et exigent des normes différentes. Vouloir être partout sans aucun fondement reviendrait après tout à être nulle part et à juste impacter votre image de marque.
Pour générer un maximum d’opportunités auprès des consommateurs, nous vous recommandons fortement d’adopter une approche combinant placements dynamiques, tests A/B et audiences qualitatives.
Lorsque vous configurez une campagne publicitaire sur Facebook et Instagram, il est essentiel d’activer les placements dynamiques.
Le saviez-vous ? Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte Instagram pour diffuser de la publicité, votre page Facebook servira de compte source.
Les consommateurs réagissent différemment selon les contenus publicitaires. Les tests A/B vous permettent de comparer plusieurs variantes d’une annonce et d’identifier les plus performantes.
Attention toutefois, pour que cette fonctionnalité soit efficiente, il est impératif que l’ensemble des ressources créatives soient génériques et puisse être associées à n’importe quel type de textes. En tenant compte de la typologie de nos différents clients, nous vous recommandons fortement de varier vos textes en y apportant des nuances dans vos propositions. Nous vous conseillons d’avoir au minimum 3 textes et 4 créatifs différents.
En ayant ainsi recours à cette combinaison vous obtiendrez :
Dans un marché où les données sont le nerf de la guerre, il est important de développer des audiences dites « qualitatives ». Afin que ces dernières puissent être exploitées, il faut en amont avoir un volume de trafic minimalement intéressant sur le site web, soit entre 1 000 et 2 000 visiteurs par mois.
Voici quelques conseils à prendre en compte :
Dans le cadre d’une campagne de marketing transactionnelle, plus vous aurez du volume de trafic intéressant et plus vous pourrez développer des tactiques précises. C’est le cas du remarketing des paniers abandonnés.
L’influence du remarketing sur le chiffre d’affaires peut être vraiment significative :
Bonus : Exploitez les audiences similaires ! Une fois que votre audience de remarketing est bien définie, vous pouvez demander à Meta d’identifier des profils similaires. Résultat ? Une audience plus large et plus qualifiée, augmentant vos chances de conversion.
En cumulant ainsi la somme de toutes ces audiences, vous allez générer plus d’opportunités sur le marché car ces personnes vous ont vu plusieurs fois sur leur fil d’écran et peuvent être enclines à un achat.
Une fois que vos stratégies et tactiques seront bien performantes, nous vous recommandons de progressivement déployer des volets annexes qui viendraient renforcer votre visibilité dépendamment de votre activité. Voici quelques conseils clés :
En bref, vous l’aurez compris, à partir du moment où vous disposez de ressources marketing déjà solides et établies sur le marché, il vous faut les faire fructifier.
Se mettre à la place du client et visualiser son parcours d’achat est essentiel pour maximiser vos conversions. Braque accompagne ses clients avec une approche structurée et stratégique pour garantir des résultats concrets.