Jean-Marc Demers
18-01-2021
|Nouvelles |Réalisations

Image de marque de Petit Brûlé

Petit Brûlé est un projet de développement durable et d’agriculture écologique développé par deux jeunes entrepreneurs à Rigaud, en Montérégie, sur le chemin du même nom.

Logo Petit Brûlé

La ferme offre à ses clients une grande variété de produits frais et transformés, ainsi que la possibilité de louer un lopin de terre pour que chacun puisse y cultiver ses propres aliments.

 

Un double défi

Petit Brûlé a confié à Braque la création de son identité de marque. Cette dernière se devait d’être jeune, urbaine et moderne, à l’image de la cible visée par l’organisation.

Ce mandat comportait deux principaux défis. D’abord, celui de développer une identité unique qui permettrait à Petit Brûlé de se distinguer de toutes les autres fermes de la Montérégie, cette région que l’on surnomme le « Garde-Manger du Québec ». De plus, l’image devait être conçue de façon à pouvoir vivre sur tous les différents produits fabriqués et vendus par l’organisation.

 

Ruralité moderne 

« Petit Brûlé » a d’abord été suggéré comme nom pour le projet, en l’honneur du rang ayant vu grandir l’une de ses copropriétaires et du lieu où la ferme a pris racines.

Pour ce qui est de l’identité visuelle, Braque a misé sur un logo épuré, minimaliste et tendance qui transmet bien la volonté de l’organisation de moderniser les pratiques en agriculture.

Création du logo de Petit-Brûlé

Le logo présente également divers éléments caractéristiques du territoire de la ferme. On y voit le chemin du Petit-Brulé ainsi que des arbres, dont la forme rappelle celle des plumes d’oiseaux, clin d’œil au fait que Rigaud est la capitale ornithologique du Québec. Notons que toutes les lignes sont parfaitement égales, pour former un tout harmonieux et bien défini.

Le résultat est une image de marque chic, urbaine et flexible, pouvant aussi bien représenter un panier maraicher qu’une marque de bières de microbrasserie.

Prochain article de blogue