Jean-Marc Demers
23-11-2019
|Réalisations

Image de marque et emballage Iora

Braque a été mandatée par l’Érablière les Sucreries d’Or pour développer l’identité et appuyer la mise en marché de sa toute nouvelle marque, Iora, qui propose des sirops d’érable biologiques de qualité supérieure. Ces derniers proviennent d’une érablière située dans les Cantons-de-l’Est, au pied du Mont Orford, appartenant à un propriétaire-récoltant soucieux de l’environnement.

Expertise Image de marque
Emballage

Iora à la conquête du marché européen

La particularité de ce mandat est que les produits de Iora sont destinés à un marché européen. Le défi consistait donc à développer une image de marque qui saurait attirer l’attention de ce marché international et refléter le côté haut de gamme des produits.

Préparer un lancement à l’international

Braque a entamé sa collaboration avec Iora avant même la production du produit, afin de l’aider à bâtir les fondations de la marque. Plusieurs éléments devaient être considérés avant de passer à l’étape du design. L’agence a donc travaillé de concert avec le client, tel un réel partenaire d’affaires, pour déterminer l’histoire de la marque, étudier les caractéristiques du marché européen et gérer la logistique entourant le lancement d’un produit à l’étranger. Les facteurs qui accélèrent ou ralentissent un lancement pouvant être nombreux, cette étape de planification stratégique était nécessaire.

Une image raffinée pour des produits haut de gamme

Pour parvenir à se distinguer sur les tablettes, le produit se devait d’avoir une image marquante et unique. Braque souhaitait également évoquer l’excellence du terroir et de la production artisanale, deux caractéristiques qui font la fierté de la marque.

En s’inspirant de la coulée du sirop d’érable, Braque a d’abord développé un logo et un univers graphique à l’image du produit : simple, élégant et raffiné. Pour l’emballage, l’agence a créé une étiquette dont le design épuré contribue à renforcer le positionnement haut de gamme de Iora. Cette dernière a été déclinée de plusieurs façons pour s’adapter aux différents formats de bouteilles et aux trois grades de sirop d’érable – délicat, velouté et corsé – proposés par la marque.

Différents outils ont également été développés pour appuyer la mise en marché de cette nouvelle marque dans le cadre d’expositions et de missions commerciales internationales.

Résultats

Une identité visuelle forte, originale et élégante qui communique efficacement le positionnement haut de gamme de la marque.

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