Développez votre image de marque alimentaire en 5 étapes

Marketing
Agroalimentaire
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Développer son image de marque est une étape exaltante pour bien des entreprises agroalimentaires. C’est le moment de s’exprimer, d’être créatif, de montrer notre produit au monde et, surtout, comment nous voulons qu'il soit perçu.

Mais il est important de se rappeler que l’image de marque est beaucoup plus qu’un simple logo ou un emballage. Il s’agit d’un outil stratégique essentiel pour vous positionner dans l’esprit du consommateur et vous démarquer de la compétition, sur les tablettes ou au-delà.

 

En fait, l’image de marque est l’un des plus grands atouts des entreprises et, lorsqu’elle est assez bien établie, elle devient un argument de vente en elle-même.

 

Vous n’en êtes peut-être pas là pour le moment, mais c’est tout à fait normal. Il faut bien commencer quelque part! C’est pourquoi nous vous livrons aujourd’hui les 5 étapes clés au développement d’une image de marque alimentaire forte, unique et durable.

1. Établir son positionnement

Le positionnement est le point de départ de toute marque, mais aussi le fil conducteur de toute votre stratégie de communication, dont il assure la cohérence.

 

Le positionnement peut être décrit comme la proposition de valeur que vous faites aux consommateurs pour répondre à un besoin identifié.
Il sert à définir foncièrement votre produit et à savoir où il souhaite aller.

Bien entendu, cette étape exige un bon travail de réflexion et de recherche.
 
Vous devrez, entre autres, tenter de répondre aux questions suivantes :

 

  • Dans quelle catégorie évolue mon produit?
  • À quel besoin spécifique mon produit répond-il?
  • Qui est ma clientèle cible?
  • Qu’est-ce qui rend la proposition de valeur unique?
  • Quelle est la promesse de mon produit?
  • Qui sont ses concurrents?

2. Créer son identité

C’est après tout ce travail d’introspection que pourrez passer à la partie trippante du projet : la création.

 

Quand on parle d’identité, il est question de l’identité nominale, donc le nom de votre marque, et de l’identité visuelle, qui comprend l’ensemble des éléments graphiques qui définissent le produit. Pensons notamment au logo, aux couleurs, aux polices, aux formes, aux symboles, aux images et aux illustrations qui seront déclinées sur les différents supports.

 

Il faut dire que le travail de création est instinctif : son processus n’est pas linéaire et il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire.

 

C’est pourquoi il n’y a pas de conseils universels ou de recette magique pour vous guider dans l’élaboration de votre logo. Il y a toutefois deux éléments clés que vous devriez toujours garder en tête :

 

  • Le logo doit être en accord avec le positionnement
     
    Le logo est l’incarnation du positionnement de votre produit. Il doit donc l’appuyer et le communiquer efficacement pour que votre clientèle cible se sentent interpellée.
     
    Par exemple, prenons le cas de biscuits sans sucre ajouté. Un logo et une identité visuelle ultra-colorés et éclatés peuvent suggérer un produit sucré, destiné à un public jeune. Ces consommateurs pourraient s’avérer déçus de leur expérience avec le produit, alors que les consommateurs visés, qui désirent contrôler leur apport glucidique, pourraient ne pas avoir remarqué ce produit car s’adressant visiblement à un auditoire pour qui le sucre n’est pas un enjeu.
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  • Le logo doit être intemporel
     
    Puisque la notoriété d’une marque se construit avec le temps, au fil de l’exposition des consommateurs avec son image, un logo doit être conçu pour durer.
     
    C’est pourquoi nous vous recommandons de vous méfier des modes et des tendances du moment. Quand il est question de création et de design, nous avons souvent l’habitude de nous y référer pour développer un concept actuel. Or, les tendances vont et viennent, mais votre logo, lui, doit être là pour rester. Si vous souhaitez tout de même vous amuser avec les tendances, essayez de les intégrer à des éléments moins permanents que votre logo, comme l’emballage de vos produits, vos photos sur les médias sociaux ou la signalétique de votre établissement physique.

3. Développer l’univers de la marque

L’univers de votre marque, c’est tout ce qui exprime la personnalité de votre produit : son histoire, son ton, ses valeurs, ses promesses, etc. Tous ces éléments sont la continuité de l’identité visuelle et nominale. Ce sont des outils qui vous permettent d’extérioriser son ADN.

 

L’univers de la marque est un ensemble d’éléments et de ressources parmi lesquelles vous pourrez piger pour créer des outils de communication qui représentent fidèlement le produit. C’est un peu comme son terrain de jeu.

 

Conseil Braque

Tout cela vous semble un peu abstrait?

Un de nos exercices préférés pour développer l’univers d’une marque est celui de la personnalisation. Si votre marque était une personne, qui serait-elle? Comment s’habillerait-elle? Comment parlerait-elle? Comment agirait-elle? Quelles seraient ses ambitions?

 

Cette réflexion vous aidera à mieux définir la personnalité de votre produit et à rendre le tout un peu plus concret.

4. Communiquer l’image de marque

Rendu à cette étape, vous aurez une image de marque bien définie que vous serez prêt à partager avec le monde. Vous devez donc vous assurer de bien l’appliquer et de la décliner adéquatement sur tous les supports de communication, à commencer par l’emballage.

 

Cela veut dire que votre image de marque doit être cohérente sur tous les points de contacts qu’aura le consommateur avec vous, que ce soit votre emballage, votre publicité sur le lieu de vente, vos publicités, votre site internet, vos publications sur les médias sociaux, vos colis de livraison, votre service à la clientèle, les événements que vous commanditez, etc. Absolument tous vos outils de communication doivent véhiculer la même promesse d’expérience.

 

La constance est la clé, car c’est ainsi que les gens apprendront à vous connaître et à vous reconnaître. Ultimement, votre objectif est que la simple vue de votre marque évoque dans l’esprit du consommateur l’expérience qu’offre votre produit.

5. Faire vivre la marque dans le temps

L’image de marque est conçue pour durer, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être figée pour toujours. Il est normal d’évoluer pour répondre aux nouveaux goûts et aux nouveaux besoins des consommateurs.

 

Votre look devient désuet quand la perception qu’ont les gens de vous n’est plus en accord avec le positionnement. Par exemple, vous ne paraîtrez plus innovant ou avant-gardiste si votre image est démodée!

 

Par ailleurs, adapter son image ne signifie pas nécessairement de tout recommencer à zéro. Il y a moyen de la remettre au goût du jour en y apportant des modifications subtiles ou en revoyant simplement le visuel de certains éléments, comme vos emballages, sans pour autant changer votre logo.

 

Pour terminer, il serait plus juste de considérer toutes ces étapes comme un cercle, puisque chacune est influencée par l’autre. Votre positionnement est donc le point de départ de votre image de marque, mais aussi son aboutissement, car chaque étape sert à le confirmer et à le renforcer. Considérer tout cela comme un processus continu vous assurera de toujours avoir un positionnement qui vous convient et qui vous représente.

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