Mais il est important de se rappeler que l’image de marque est beaucoup plus qu’un simple logo ou un emballage. Il s’agit d’un outil stratégique essentiel pour vous positionner dans l’esprit du consommateur et vous démarquer de la compétition, sur les tablettes ou au-delà.
En fait, l’image de marque est l’un des plus grands atouts des entreprises et, lorsqu’elle est assez bien établie, elle devient un argument de vente en elle-même.
Vous n’en êtes peut-être pas là pour le moment, mais c’est tout à fait normal. Il faut bien commencer quelque part! C’est pourquoi nous vous livrons aujourd’hui les 5 étapes clés au développement d’une image de marque alimentaire forte, unique et durable.
Le positionnement est le point de départ de toute marque, mais aussi le fil conducteur de toute votre stratégie de communication, dont il assure la cohérence.
Le positionnement peut être décrit comme la proposition de valeur que vous faites aux consommateurs pour répondre à un besoin identifié.
Il sert à définir foncièrement votre produit et à savoir où il souhaite aller.
Bien entendu, cette étape exige un bon travail de réflexion et de recherche.
Vous devrez, entre autres, tenter de répondre aux questions suivantes :
C’est après tout ce travail d’introspection que pourrez passer à la partie trippante du projet : la création.
Quand on parle d’identité, il est question de l’identité nominale, donc le nom de votre marque, et de l’identité visuelle, qui comprend l’ensemble des éléments graphiques qui définissent le produit. Pensons notamment au logo, aux couleurs, aux polices, aux formes, aux symboles, aux images et aux illustrations qui seront déclinées sur les différents supports.
Il faut dire que le travail de création est instinctif : son processus n’est pas linéaire et il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire.
C’est pourquoi il n’y a pas de conseils universels ou de recette magique pour vous guider dans l’élaboration de votre logo. Il y a toutefois deux éléments clés que vous devriez toujours garder en tête :
L’univers de votre marque, c’est tout ce qui exprime la personnalité de votre produit : son histoire, son ton, ses valeurs, ses promesses, etc. Tous ces éléments sont la continuité de l’identité visuelle et nominale. Ce sont des outils qui vous permettent d’extérioriser son ADN.
L’univers de la marque est un ensemble d’éléments et de ressources parmi lesquelles vous pourrez piger pour créer des outils de communication qui représentent fidèlement le produit. C’est un peu comme son terrain de jeu.
Tout cela vous semble un peu abstrait?
Un de nos exercices préférés pour développer l’univers d’une marque est celui de la personnalisation. Si votre marque était une personne, qui serait-elle? Comment s’habillerait-elle? Comment parlerait-elle? Comment agirait-elle? Quelles seraient ses ambitions?
Cette réflexion vous aidera à mieux définir la personnalité de votre produit et à rendre le tout un peu plus concret.
Rendu à cette étape, vous aurez une image de marque bien définie que vous serez prêt à partager avec le monde. Vous devez donc vous assurer de bien l’appliquer et de la décliner adéquatement sur tous les supports de communication, à commencer par l’emballage.
Cela veut dire que votre image de marque doit être cohérente sur tous les points de contacts qu’aura le consommateur avec vous, que ce soit votre emballage, votre publicité sur le lieu de vente, vos publicités, votre site internet, vos publications sur les médias sociaux, vos colis de livraison, votre service à la clientèle, les événements que vous commanditez, etc. Absolument tous vos outils de communication doivent véhiculer la même promesse d’expérience.
La constance est la clé, car c’est ainsi que les gens apprendront à vous connaître et à vous reconnaître. Ultimement, votre objectif est que la simple vue de votre marque évoque dans l’esprit du consommateur l’expérience qu’offre votre produit.
L’image de marque est conçue pour durer, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être figée pour toujours. Il est normal d’évoluer pour répondre aux nouveaux goûts et aux nouveaux besoins des consommateurs.
Votre look devient désuet quand la perception qu’ont les gens de vous n’est plus en accord avec le positionnement. Par exemple, vous ne paraîtrez plus innovant ou avant-gardiste si votre image est démodée!
Par ailleurs, adapter son image ne signifie pas nécessairement de tout recommencer à zéro. Il y a moyen de la remettre au goût du jour en y apportant des modifications subtiles ou en revoyant simplement le visuel de certains éléments, comme vos emballages, sans pour autant changer votre logo.
Pour terminer, il serait plus juste de considérer toutes ces étapes comme un cercle, puisque chacune est influencée par l’autre. Votre positionnement est donc le point de départ de votre image de marque, mais aussi son aboutissement, car chaque étape sert à le confirmer et à le renforcer. Considérer tout cela comme un processus continu vous assurera de toujours avoir un positionnement qui vous convient et qui vous représente.