Or, il est tout à fait possible, voire recommandé, de les intégrer à une même campagne omnicanale, puisque cela augmente les points de contacts avec la cible et permet de l’accompagner à toutes les étapes du processus d’achat.
Intéressant, non? Si vous êtes prêt à faire le saut, voici 5 éléments clés à considérer pour assurer le succès de vos stratégies omnicanales. Ces derniers vont aideront à mieux comprendre la place du marketing numérique dans l’univers publicitaire, d’optimiser votre présence en ligne et de mesurer l’efficacité de vos campagnes.
Comme nous en avons déjà discuté dans notre article sur l’image de marque, le secret pour développer la notoriété de sa marque est la cohérence. Cela signifie que votre image, votre ton et votre univers graphique doivent être uniformes sur vos supports de communication.
Ainsi, lors de l’idéation d’une campagne, pensez dès le départ aux formats numériques que vous souhaitez utiliser et à la façon dont le concept créatif de votre publicité télé ou radio pourrait se décliner sur vos bannières web, vos publicités Facebook ou votre pre-roll, par exemple. Cela aidera à renforcer votre message et aux gens, à mieux vous reconnaître.
Gardez également cela en tête pour toutes vos autres communications. Votre ton et votre image doivent être les mêmes sur vos coupons rabais, vos publicités radio, votre site web, vos publications sur les médias sociaux, vos publicités Google Ads, votre message d’attente au téléphone (IVR), etc.
Avant de lancer vos premières publicités web, vous devez vous assurer que votre présence en ligne est solide et que votre environnement numérique est prêt à recevoir vos campagnes.
Voici nos bonnes pratiques de base :
Lorsque l’on choisit un média, il est primordial de tenir compte du parcours d’achat du consommateur. Il faut donc se demander quel média est optimal pour rejoindre le consommateur à chaque étape.
Les médias de masse comme la télévision ou l’affichage sont souvent utilisés pour la première étape, la notoriété, car ils permettent de rejoindre un grand nombre de gens avec un message qui capte bien l’attention.
Le marketing numérique est souvent utilisé vers la fin du parcours, à la conversion, car il est particulièrement efficace pour inciter les gens à poser une action concrète. Ils n’ont qu’à cliquer sur une publicité pour se retrouver directement sur votre boutique et acheter le produit qui a piqué leur intérêt.
Puisqu’il est de plus en plus facile de suivre le comportement du consommateur en ligne, le marketing web permet aussi d’envoyer des offres personnalisées aux utilisateurs lorsqu’ils sont prêts à réaliser l’achat.
Prenons le cas d’une marque de quinoa. Un consommateur souhaitant adopter une alimentation saine consulte des recettes en ligne et compare différents types de quinoa. À ce moment, vous pourriez l’exposer à une campagne télévision très convaincante sur la qualité, la variété et les bienfaits nutritionnels de votre quinoa. À partir de ce moment, le consommateur vous considère. Un peu plus tard, vous pourriez lui envoyer une offre promotionnelle attractive pour l’inciter à acheter votre quinoa en ligne ou à se rendre dans le magasin le plus proche. Il clique simplement sur l’offre, passe commande, et cela pourrait dès lors être considéré comme une conversion, selon les objectifs de campagne.
L’un des plus grands avantages du marketing numérique est l’accès à une quantité incroyable de données sur les attributs et les comportements des internautes. Ce sont ces données qui vous permettront de mieux cibler vos audiences, de mieux évaluer vos campagnes et, surtout, de mesurer l’attribution. En effet, il est essentiel d’identifier quels éléments de votre stratégie numérique ont contribué à la conversion d’un utilisateur.
Seulement, pour cela, il faut être en mesure de récolter ces données et de les analyser. Trois principaux types de plateformes s’offrent à vous :
Alors que les données du DMP sont anonymes, le CDP est capable de lier les données et d’identifier les utilisateurs pour mettre en place un référentiel client unique. Encore une fois, cela permet un meilleur ciblage, mais aussi de réellement offrir des communications personnalisées à chaque individu.
Dans une campagne omnicanale, les différents médias, qu’ils soient numériques ou traditionnels, sont choisis pour agir en synergie. Vous devez donc trouver une façon de mesurer leur efficacité ensemble, et de voir comment chacun influence l’autre.
Heureusement, de plus en plus de technologies permettent de connecter l’environnement numérique à l’environnement hors ligne. En voici quelques exemples :
Il est aussi possible de retracer en ligne un client ayant effectué un achat en magasin, que ce soit grâce à la carte de crédit qu’il a utilisée ou aux coordonnées récoltées par un programme de fidélité.
Nous entendons aussi de plus en plus souvent parler de référentiel client unique, qui correspond à la situation où une entreprise parvient à réconcilier toutes les données sur un même client, mais provenant de canaux de collecte différents. Nous pourrions ainsi savoir qu’un même individu a vu notre publicité numérique, notre publicité télé et qu’il a réalisé un achat en magasin.
Cela est possible avec un CDP, mais la pratique demeure encore très complexe. Il va de soi que les annonceurs qui prendront l’initiative dans ce domaine jouiront d’un avantage important sur leurs compétiteurs, car ils pourront assembler des marketing mix plus performants avec un meilleur retour sur l’investissement.
Alors, êtes-vous prêt à intégrer le marketing numérique à vos campagnes intégrées? En suivant ces bonnes pratiques dès le départ, vous ne devriez pas tarder à voir des résultats, surtout si vous savez les mesurer efficacement.