Jean-Marc Demers
03-02-2020
|Réalisations

Une campagne de recrutement ambitieuse pour le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Dans un contexte de plein-emploi, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a fait appel à Braque pour créer une campagne de recrutement qui lui permettrait de se positionner comme un employeur de choix et d’attirer les meilleurs talents, tout particulièrement parmi les jeunes diplômés, pour combler des postes dans différents secteurs de la santé.

Expertise Marketing 360

Plus qu’un CIUSSS parmi tant d’autres

Le défi auquel l’agence faisait face était de parvenir à distinguer l’établissement des autres CIUSSS de la région métropolitaine, qui offrent tous les mêmes conditions de travail à leurs employés. Il fallait donc miser sur les éléments qui le démarquent pour créer une marque employeur unique et attirante pour les candidats.

Et pour vous, c’est un écureuil ou un lapin?

Afin d’interpeller les jeunes diplômés, Braque a développé un concept humoristique assumé qui s’appuie sur un élément unique au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal : son territoire. Avec la stratégie « Juste ici », on s’amuse avec la position géographique de l’établissement et on mise sur la proximité en invitant les candidats de cette région à trouver un emploi en santé près d’eux.

Outre sa position géographique, le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal se distingue aussi par sa forme atypique, qui rappelle de façon ludique celle d’un animal. Braque en a donc fait un symbole fort et distinctif qui rassemble la communauté du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Le fait que cette particularité était déjà utilisée de façon informelle à l’interne par les employés a contribué au succès de la campagne au sein même de l’entreprise – multipliant par le fait même les ambassadeurs et la portée de la campagne.

L’agence a également favorisé l’utilisation de couleurs vives et de dégradés pour attirer l’attention des jeunes et permettre aux membres de l’équipe du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal de se démarquer lors d’événements de recrutement. Le stand de l’organisation ne passera plus jamais inaperçu!

 

 

Rejoindre les jeunes là où ils sont

L’offensive publicitaire a été supportée par de l’affichage intérieur et extérieur sur l’établissement administratif du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. La campagne présentait également un important volet numérique, pour cibler les jeunes diplômés et faciliter le processus de recrutement.

Ainsi, avec la collaboration de Braque, le microsite justeici.ca a été lancé, une nouvelle plateforme permettant aux candidats de consulter les offres d’emploi et de postuler de façon simple et rapide pour une expérience utilisateur améliorée. L’agence s’est également chargée du contenu et de l’animation des réseaux sociaux de l’organisation pour l’aspect recrutement.

Une deuxième phase de la campagne suit avec des publicités et des capsules vidéo qui mettent de l’avant des témoignages d’employés, ambassadeurs de l’organisation, pour renforcer la fierté et le sentiment d’appartenance.

Prochain article de blogue