Jean-Marc Demers
05-02-2021
|Marketing alimentaire |Nouvelles

Huit tendances alimentaires pour 2021

Alors que l’industrie alimentaire connaît des bouleversements sans prédécent, notre équipe s’est lancée dans une recherche approfondie pour mieux comprendre les nouveaux besoins des consommateurs et déceler les meilleures occasions à saisir pour les fabricants alimentaires en ce début d’année 2021.

Couverture du livre blanc Braque sur les tendances alimentaires de 2021

Ces éléments se présentent sous la forme de huit grandes tendances alimentaires, que nous vous partageons aujourd’hui. Pour encore plus de détails, de statistiques et de conseils sur les tendances abordées, nous vous invitons à consulter notre livre blanc « Dans l’assiette des Canadiens : huit tendances alimentaires pour 2021 ». Vous retrouverez à la fin de l’article un lien pour le télécharger gratuitement.

Voici donc un bref aperçu des huit grandes tendances qui marqueront cette année.

 

1. La cuisine à la maison

Depuis le début de la pandémie, de nombreux Canadiens sont retournés aux fourneaux et prennent plaisir à cuisiner et à essayer de nouvelles recettes. Pour contrer la routine, les consommateurs se tourneront de plus en plus vers des produits de base renouvelés, aux saveurs inédites, et ceux leur permettant de reproduire l’expérience des sorties au restaurant à la maison.

Les solutions pour simplifier la préparation de repas quotidienne sont aussi les bienvenues, et c’est pourquoi les boîte de repas prêts à cuisiner ont particulièrement la cote cette année.

 

2. Le commerce en ligne 

Le commerce alimentaire en ligne a connu une croissance incroyable en 2020 et les statistiques le prouvent : au Canada, ce secteur a bondi de 86 % par rapport à 2019 (Agri-Food Analytics Lab). Pour suivre la tendance, les fabricants alimentaires peuvent se tourner vers la vente directe en ligne ou la vente au détaillant en ligne. Chaque option comporte évidemment son lot d’avantages et d’inconvénients, qui sont explorés en profondeur dans le livre blanc.

 

3. Les aliments fonctionnels

Alors que la santé et le bien-être sont au cœur des préoccupations des Canadiens, nous voyons apparaître un engouement particulier pour les aliments enrichis en nutriments, ceux stimulant le système immunitaire et ceux favorisant la réduction du stress.

 

4. La révolution végétale 

L’assiette des Canadiens se végétalise et des produits innovants apparaissent chaque année pour répondre à la demande. Si les consommateurs s’intéressent désormais à tous les aliments remplaçant ceux d’origine animale, le marché de la viande végétale demeure tout de même en tête. On estime qu’il atteindra 220 millions de dollars américains en 2022, ce qui représente une augmentation de 100 millions de dollars américains depuis 2015 (Statista).

 

5. La transparence, l’éthique et la consommation responsable 

En 2021, les gens s’attendent à ce que les entreprises soient plus transparentes sur l’origine et la fabrication de leurs produits, ainsi que sur les bénéfices et les promesses de ces derniers. Au-delà des marques, les consommateurs souhaitent aussi encourager les humains derrière les produits en soutenant des entrepreneurs issus de diverses communautés et minorités.

Enfin, les Canadiens recherchent différentes façons de réduire l’empreinte écologique de leur alimentation, ce qui explique la popularité du régime climatarien.

 

6. Les emballages innovants et écoresponsables

Saviez-vous que 55 % des Canadiens seraient prêts à payer plus pour des emballages biodégradables? L’intérêt pour les emballages écoresponsables est bien réel, et plusieurs options innovantes sont maintenant à la disposition des fabricants alimentaires. Cette année, nous pouvons nous attendre à voir des emballages réutilisables pour la restauration rapide, des emballages 100 % végétaux et même des emballages connectés.

 

7. Miser sur l’exportation 

Les exportations canadiennes rayonnent à l’international et, selon Industrie Canada, le pays est en voie de se retrouver au cinquième rang mondial du secteur agroalimentaire d’ici 2025. L’exportation se présente comme une étape essentielle à franchir pour les fabricants locaux souhaitant assurer leur croissance économique et diversifier leur offre.

Le livre blanc se penche sur trois marchés particulièrement intéressants pour les exportateurs d’ici : les États-Unis, l’Union européenne et l’Asie-Pacifique.

 

8. La montée en popularité des marques maison

Depuis le début de la pandémie, les marques maison se taillent une plus grande place dans le panier des consommateurs, que ce soit en raison des pénuries dans les épiceries ou de la réduction des dépenses des ménages. Alors, comment rivaliser avec ces produits au prix imbattable? Notre livre blanc fournit plusieurs conseils pour aider les marques nationales à concurrencer les marques maison.

 

Ces tendances ont piqué votre curiosité et vous aimeriez savoir comment vous y adapter? Téléchargez gratuitement notre livre blanc « Dans l’assiette des Canadiens : huit tendances alimentaires pour 2021 », dans lequel vous retrouverez les résultats intégraux de notre recherche.

Il s’agit d’une lecture incontournable pour toutes les entreprises alimentaires cherchant à répondre à la demande actuelle tout en se préparant à relever les défis de demain.

 

Téléchargez le livre blanc en cliquant ici.

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