Valerie Veilleux
22-10-2020
|Nouvelles

Stage en pleine pandémie : retour sur mon expérience chez Braque

Je dois avouer que jamais je n’aurais cru pouvoir réaliser un stage pendant une pandémie. C’est pourtant ce qui s’est produit cet été, contre toute attente. Après avoir vécu un moment d’incertitude quant à la date de début définitive du stage, c’est finalement le 1er juin 2020 que l'on m'a accueillie « à bras ouverts » à l'Agence Braque.

C’était une toute nouvelle expérience pour moi que d’être intégrée à un groupe sans aucun contact direct, mais toute l’équipe a très bien su me souhaiter chaleureusement la bienvenue à travers l’écran de mon ordinateur lors de la journée d’accueil.

Les quatre mois suivant le début du stage se sont révélés étonnamment constructifs, où l’apprentissage fut présent malgré les circonstances de travail à distance. Des périodes de formation m’ont permis d’approfondir mes connaissances et de les mettre à profit dans plusieurs situations.

Je disposais d’une assez grande autonomie pour chacune des tâches que l’on m’assignait, mais on s’assurait toujours que je comprenne bien ce que je devais faire et en quoi cela était utile. Cela m’a permis de collaborer avec pratiquement tous les gens de chez Braque pour divers projets et mandats, en plus d’avoir l’opportunité de travailler avec un client. Je peux dire que tout ce que j’ai accompli en tant que stagiaire va m’être grandement utile pour la fin de mes études, où j’aurai même une bonne longueur d’avance sur mes pairs pour l’apprentissage de certains concepts.

Au-delà des moments plus « sérieux » au travail, nous avions aussi des occasions de nous retrouver par vidéoconférence à la fin de la semaine pour décompresser et prendre des nouvelles de chacun. Bref, malgré le fait que nous étions tous éloignés, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance ont toujours été au rendez-vous tout au long du stage.

J’aimerais encore remercier toute l’équipe dynamique de Braque d’avoir pu m’accueillir dans des circonstances aussi exceptionnelles et d’avoir fait en sorte que je puisse vivre une expérience de stage hors du commun!

Au plaisir de pouvoir se rencontrer à nouveau dans un futur proche,

Valérie

Prochain article de blogue