Campagne de génération de leads pour SIGMA-RH
SIGMA-RH, firme québécoise spécialisée dans le développement de logiciels de gestion des ressources humaines, a fait appel à Braque pour promouvoir son nouveau logiciel SIRS (Système d’information relations sociales) destiné au marché français de la grande entreprise (1 000 salariés et plus).

Domaine des ressources humaines comprenant l’ensemble des rapports entre l’entreprise, les salariés et leurs représentants, les relations sociales sont encore gérées manuellement dans la plupart des entreprises françaises. L’agence se devait donc de faire connaître cette nouvelle offre de SIGMA-RH auprès des décisionnaires RH afin de générer des leads qualifiés.
Défi
Le principal défi de cette campagne était de réussir à toucher un marché très niché en abordant un sujet complexe et peu documenté. Uniques à la France, les relations sociales comprennent une multitude d’activités et sont soumises à des changements législatifs très fréquents. Comprendre les enjeux quotidiens des responsables des relations sociales et leur proposer des solutions pour les surmonter représentait donc tout un défi pour Braque.
Pourquoi avoir choisi Braque pour ce projet?
Agence experte en marketing numérique, Braque possédait la maîtrise de l’écosystème web essentielle à la réalisation d’un projet d’une telle envergure. En effet, le marketing entrant mobilise plusieurs expertises en marketing numérique, telles que la création de contenu, la publicité numérique, l’automatisation du marketing, le développement de pages web et bien plus. Enfin, en se positionnant au cœur des affaires de ses clients, l’agence a l’habitude d’explorer en profondeur le domaine d’activités de chacun d’entre eux. L’équipe était donc enthousiaste à l’idée de relever le défi de la maîtrise des relations sociales.
Solution
Puisque l’objectif était de générer des leads qualifiés pour l’achat du logiciel, le marketing entrant était la stratégie tout indiquée pour ce mandat. Braque devait donc créer une panoplie de contenus pertinents et hautement ciblés sur la numérisation des relations sociales afin d’éveiller l’intérêt des décisionnaires RH.
Avec une approche stratégique, Braque a développé des scénarios d’automatisation (workflows) qui proposaient aux clients potentiels différentes pièces de contenu adaptées à chaque étape de leur parcours d’achat (articles de blogue, guides pratiques, livre blanc, fiche produit et webinaire).

Évidemment, tous les responsables des relations sociales n’en étaient pas au même stade dans leur réflexion entourant l’adoption d’un logiciel SIRS. Alors que certains étaient activement à recherche d’une solution pour automatiser leurs activités, d’autres n’étaient tout simplement pas au courant qu’un tel logiciel était maintenant disponible sur le marché.
En fonction des connaissances de chacun sur le sujet, une pièce de contenu différente leur était présentée pour les faire entrer dans le scénario automatisé adapté à leurs besoins.


L’envoi de pièces de contenu à chaque étape du scénario permettait d’assurer la progression des leads dans l’entonnoir de conversion, de récolter des données sur ces clients potentiels et de déterminer s’ils étaient des opportunités qualifiées.

Pour terminer, Braque a conçu une stratégie de publicité numérique pour accroître la portée de la campagne et augmenter la notoriété de SIGMA-RH auprès de son public cible. Grâce au tableau de bord partagé conçu par l’agence, le client avait accès en temps réel aux résultats de ses efforts publicitaires.
Résultats
En moins de deux mois, la campagne a servi plus de 3 000 000 d’impressions auprès d’un auditoire extrêmement ciblé d’influenceurs et de décideurs en ressources humaines au sein de la grande entreprise française, et obtenu d’excellents taux de clic sur les médias sélectionnés, créant des milliers de sessions sur les multiples pages de destination créées pour la campagne. L’offensive marketing a permis à SIGMA-RH d’attirer plusieurs centaines de leads qualifiés, un nombre impressionnant pour un produit s’adressant à un marché de niche.