Phil Jones
06-07-2020
|Nouvelles

Développez votre image de marque en 5 étapes

Développer son image de marque est une étape exaltante pour bien des jeunes entreprises. C’est le moment de s’exprimer, d’être créatif, de montrer au monde qui nous sommes et, surtout, comment nous voulons être perçus.

Phil Jones, le Directeur de création de l'Agence Braque

Mais il est important de se rappeler que l’image de marque est beaucoup plus qu’un simple logo. Il s’agit d’un outil stratégique essentiel pour vous positionner dans l’esprit du consommateur et vous démarquer de la compétition.

En fait, l’image de marque est l’un des plus grands atouts des entreprises et, lorsqu’elle est assez bien établie, elle devient un argument de vente en elle-même.

Vous n’en êtes peut-être pas là pour le moment, mais c’est tout à fait normal. Il faut bien commencer quelque part! C’est pourquoi nous vous livrons aujourd’hui les 5 étapes clés au développement d’une image de marque forte, unique et durable.

 

1. Établir son positionnement 

Le positionnement est le point de départ de toute marque, mais aussi le fil conducteur de toute votre stratégie de communication, dont il assure la cohérence.

Le positionnement peut être décrit comme la proposition de valeur que vous faites aux consommateurs pour répondre à un besoin identifié.

Il sert à vous définir foncièrement et à savoir où vous souhaitez aller. Bien entendu, cette étape exige un bon travail de réflexion et de recherche.  Vous devrez, entre autres, tenter de répondre aux questions suivantes :

  • Dans quel marché évolue mon entreprise?
  • À quel besoin spécifique mon entreprise répond-elle?
  • Qui est ma clientèle cible?
  • Qu’est-ce qui rend mon offre unique?
  • Quelle est ma promesse?
  • Qui sont mes concurrents?

 

2. Créer son identité

C’est après tout ce travail d’introspection que pourrez passer à la partie trippante du projet : la création.

Quand on parle d’identité, il est question de l’identité nominale, donc le nom de votre marque, et de l’identité visuelle, qui comprend l’ensemble des éléments graphiques qui vous définissent. Pensons notamment au logo, aux couleurs, aux polices, aux formes, aux symboles, aux images et aux illustrations qui seront déclinées sur vos différents outils de communication.

L'Agence Braque a développé l'image de marque de Tours de Tables
Élégante et épurée, l’identité visuelle de l’événement Tours de Tables peut être déclinée de plusieurs façons.

 

Il faut dire que le travail de création est très instinctif : son processus n’est pas linéaire et il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire.

C’est pourquoi il n’y a pas de conseils universels ou de recette magique pour vous guider dans l’élaboration de votre logo. Il y a toutefois deux éléments clés que vous devriez toujours garder en tête :

 

  • Le logo doit être en accord avec le positionnement

Le logo est l’incarnation de votre positionnement. Il doit donc l’appuyer et le communiquer efficacement pour que votre clientèle cible se sentent interpellée.

Par exemple, prenons le cas d’une firme de consultation en services juridiques qui vise des gestionnaires d’entreprises. Un logo et une identité visuelle ultra-colorés et éclatés ne seront peut-être pas la meilleure façon de présenter leurs services et le sérieux de leur travail.

 

  • Le logo doit être intemporel

 Puisque la notoriété d’une marque se construit avec le temps, au fil de l’exposition des consommateurs avec son image, un logo doit être conçu pour durer.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous méfier des modes et des tendances du moment. Quand il est question de création et de design, nous avons souvent l’habitude de nous y référer pour développer un concept actuel. Or, les tendances vont et viennent, mais votre logo, lui, doit être là pour rester.

Si vous souhaitez tout de même vous amuser avec les tendances, essayez de les intégrer à des éléments moins permanents que votre logo, comme l’emballage de certains produits, vos photos sur les médias sociaux ou la décoration de votre établissement physique.

 

3. Développer l’univers de la marque

 L’univers de votre marque, c’est tout ce qui exprime votre personnalité : votre histoire, votre ton, vos valeurs, vos engagements sociaux, etc. Tous ces éléments sont la continuité de votre identité visuelle et nominale. Ce sont des outils qui vous permettent d’extérioriser votre ADN.

L’univers de la marque est un ensemble d’éléments et de ressources parmi lesquelles vous pourrez piger pour créer des outils de communication qui vous représentent fidèlement. C’est un peu comme votre terrain de jeu.

Conseil Braque

Tout cela vous semble un peu abstrait? Un de nos exercices préférés pour développer l’univers d’une marque est celui de la personnalisation. Si votre marque était une personne, qui serait-elle? Comment s’habillerait-elle? Comment parlerait-elle? Comment agirait-elle? Quelles seraient ses ambitions?

Cette réflexion vous aidera à mieux définir votre personnalité et à rendre le tout un peu plus concret. 

4. Communiquer l’image de marque

Rendu à cette étape, vous aurez une image de marque bien définie que vous serez prêt à partager avec le monde. Vous devez donc vous assurer de bien l’appliquer et de la décliner adéquatement sur tous vos supports de communication.

Cela veut dire que votre image de marque doit être cohérente sur tous les points de contacts qu’aura le consommateur avec vous, que ce soit vos publicités, votre site internet, vos publications sur les médias sociaux, votre expérience en boutique, vos colis de livraison, votre service à la clientèle, les événements que vous commanditez, etc. Absolument tous vos outils de communication doivent véhiculer la même promesse d’expérience.

Publicité pour le restaurant Ikanos
Déclinaison publicité pour le restaurant Ikanos
Cette publicité développée par Braque contribue à renforcer le positionnement du restaurant Ikanos. 

 

 

La constance est la clé, car c’est ainsi que les gens apprendront à vous connaître et à vous reconnaître. Ultimement, votre objectif est que la simple vue de votre marque évoque dans l’esprit du consommateur l’expérience que vous offrez.

 

5. Faire vivre la marque dans le temps

L’image de marque est conçue pour durer, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être figée pour toujours. Il est normal d’évoluer pour répondre aux nouveaux goûts et aux nouveaux besoins des consommateurs.

Votre look devient désuet quand la perception qu’on les gens de vous n’est plus en accord avec le positionnement. Par exemple, vous ne paraîtrez plus innovant ou avant-gardiste si votre image est démodée!

La nécessité de revoir son image de marque varie beaucoup selon le secteur d’activité. Certaines industries, comme la restauration et la technologie, se renouvellent constamment et l’attrait de la nouveauté y est très important. Les changements sont donc mieux acceptés par les consommateurs et contribuent à renforcer le positionnement de ces entreprises.

Par ailleurs, adapter son image ne signifie pas nécessairement de tout recommencer à zéro. Il y a moyen de la remettre au goût du jour en y apportant des modifications subtiles ou en revoyant simplement le visuel de certains éléments, comme vos emballages, sans pour autant changer votre logo.

Ancien logo de Discount
Nouveau logo de Discount
Braque s’est chargée de la refonte du logo de Discount, de sorte à le rendre moderne et dynamique sans causer de rupture avec l’image actuelle.

 

 

Pour terminer, il serait plus juste de considérer toutes ces étapes comme un cercle, puisque chacune est influencée par l’autre. Votre positionnement est donc le point de départ de votre image de marque, mais aussi son aboutissement, car chaque étape sert à le confirmer et à le renforcer. Considérer tout cela comme un processus continu vous assurera de toujours avoir un positionnement qui vous convient et qui vous représente.

 

Vous avez besoin d’un coup de main pour développer votre image de marque ou rafraîchir votre look? Contactez-nous! Nous avons déjà aidé de nombreuses marques à développer leur image et affirmer leur positionnement.

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