Jean-Marc Demers
24-02-2023
|Marketing numérique

3 trucs pour obtenir de meilleures publicités d’hôtels

Nos experts en marketing numérique vous offrent leurs conseils afin d’obtenir les meilleurs résultats possible lors de vos campagnes publicitaires en hôtellerie. Découvrez leurs trois recommandations principales pour maximiser les performances de vos initiatives en marketing hôtelier.

Ce n’est pas un secret : adopter des stratégies de marketing efficaces pour votre hôtel peut devenir un facteur déterminant afin de faire connaître votre établissement, parvenir à attirer une nouvelle clientèle et stimuler la croissance de vos revenus. Investir afin de créer des publicités de qualité sur certains canaux numériques peut être une des clés de votre succès. Il faut toutefois prendre le temps d’optimiser votre stratégie de marketing numérique, avant de vous lancer! Afin de vous donner un coup de main, nos spécialistes en marketing hôtelier vous partagent de judicieux conseils.

Famille heureuse en hiver | Happy family in winter

Investissez selon les saisons

Le marketing prédictif se révèle essentiel lorsque vous préparez vos publicités numériques dans le milieu hôtelier. Anticipez les comportements de vos clients et clientes en utilisant intelligemment vos données existantes. Celles-ci vous permettront d’établir les prévisions les plus fiables possible.

Commencez par noter quelles sont vos clientèles cibles, puis comment elles varient au cours de l’année. Répartissez ensuite votre budget de façon raisonnable, en investissant davantage lors des saisons hautes. Ces saisons varient grandement d’un hôtel à l’autre : un établissement privilégié pour sa proximité aux pentes de ski et un hôtel reconnu pour son accès rapide aux plages n’auront pas les mêmes périodes d’achalandage. Ciblez quels sont les moments où les réservations à votre hôtel sont les plus nombreuses, puis octroyez un plus grand budget aux publicités lors de ces périodes. Vous pouvez noter la saison, les jours de la semaine, et mêmes les heures lors desquelles vos clients font des réservations afin d’être plus précis. Lors des périodes plus creuses, investissez moins! N’ayez pas peur de réduire votre budget de publicité numérique après la période des Fêtes, par exemple, pendant laquelle les voyages se font plus rares. Restez alertes, et collectez vos données : vous obtiendrez de meilleurs résultats en ajustant votre budget selon les données que vous récupèrerez au fil du temps.

Faire rêver - Make dream

Faites rêver votre clientèle avec vos visuels

Nos experts en sont convaincus : le voyage commence dès le début de la phase de recherche pour un très grand nombre de personnes. Il est donc impératif de choisir des visuels ayant un aspect immersif et racontant une histoire attrayante. Vos images doivent accrocher l’attention et, évidemment, donner envie de voyager à vos clients potentiels!

Commencez par vous demander qui sont les cibles que vous souhaitez rejoindre à l’aide de votre publicité : vous adressez-vous à des clients en voyage professionnel, à de jeunes couples en lune de miel, à des familles, ou à des retraités? Choisissez vos photos et/ou vidéos en fonction des gens que vous désirez attirer au sein de votre établissement. Montrez des personnes qui leur ressemblent jouissant de vos installations, plutôt que simplement des photographies de l’architecture, afin de les aider à se visualiser dans votre hôtel. Ainsi, si vous souhaitez attirer des clients en voyage d’affaire, montrez des personnes installées confortablement dans des chambres avec un bureau ou utilisant leur ordinateur portable, dans des espaces de co-working. Si vous souhaitez interpeller des personnes en lune de miel, photographiez un couple qui profite d’un moment romantique dans un espace tranquille et idyllique. Pour vous adresser aux familles, présentez plutôt des parents et leurs enfants qui s’amusent dans un espace adapté aux jeunes. Enfin, pour rejoindre une clientèle retraitée, montrez des personnes plus âgées et heureuses profitant des espaces de détente ou discutant dans un décor paisible.

Il faut que vos photographies et vidéos puissent inspirer une hâte pour le voyage et une certaine excitation, tout en semblant réaliste. Le réalisme et l’honnêteté sont très importants pour la clientèle. C’est pourquoi les contenus créés par les utilisateurs (User Generated Content) peuvent s’avérer très utiles : les photos et vidéos de qualité publiés par vos clients sont vus comme une forme de témoignage réaliste. N’hésitez pas à repartager les meilleurs résultats sur vos plateformes avec l’accord des créateurs pour obtenir des visuels percutants et peu coûteux qui donneront envie à ceux qui les verront de vous découvrir.

Choisissez vos plateformes et suivez les tendances

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les campagnes de publicité de votre hôtel ne doivent pas être présentes partout. Pour qu’elles soient véritablement efficaces, il est préférable de choisir certaines plateformes et réseaux, puis de concentrer vos efforts. Choisissez les plateformes sur lesquelles vous communiquerez avec soin : chacune d’entre elles s’adresse à des publics différents et suit diverses tendances. Tentez de suivre les tendances sur vos réseaux de prédilection ; si quelque chose devient « viral », il pourrait être utile d’être au courant. Évidemment, il demeure important de rester fidèle à l’image de votre marque avant de participer à une tendance ; vérifiez quelle est la source du contenu viral, et assurez-vous de ne vous associer qu’à des tendances reflétant les valeurs de votre hôtel.

Il est très important de rester alerte par rapport aux différentes tendances, non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les domaines du voyage et du tourisme. Ainsi, lors de la préparation de la stratégie de marketing digital de votre hôtel, il est impératif d’être au fait de ce qui est en vogue : est-ce le « solo traveling » ou plutôt les voyages en groupes/multigénérationnels? Les voyages d’affaires dans certaines villes, ou bien les aventures de divertissement multi-destinations? Les trajets en VR, ou le tourisme à vélo? Être au courant des tendances vous aidera grandement : vous pourrez déterminer le sujet de vos publicités, mieux cibler les personnes concernées et obtenir des résultats épatants.

Nous espérons que nos trois conseils seront pratiques lors de la planification de vos publicités en hôtellerie. N’hésitez pas à rejoindre notre équipe pour avoir davantage de soutien lors de vos initiatives en marketing numérique. Notre équipe d’experts est toujours prête à vous prêter assistance et à vous aider à atteindre vos objectifs!


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