78%
Retour sur les portes ouvertes A2C chez Braque

Retour sur les portes ouvertes A2C chez Braque

Stéphanie Blais
Stéphanie Blais

Le 2 février dernier s'est tenue la 10e édition de la journée portes ouvertes en agence de l'A2C - Association des agences de communication créative.

En chiffres, c'est plus de 500 étudiants de niveau collégial et universitaire jumelés à 35 agences de communication créative participantes.

L'objectif de cette brillante initiative de l'A2C : découvrir l'univers et le travail des agences durant une demi-journée d’activité.

Parfois sous forme de visite guidée, de présentation d'agence, de portrait de l'industrie, de simulations ou d'atelier pratique, chaque étudiant a pu vivre une expérience unique et concrète selon leur agence attitrée.

Chez Braque, c'est sous forme d'étude de cas d'une campagne fraîchement lancée que le tout s'est profilé. En partant de la signature d'une entente de confidentialité, en passant par la stratégie, la création, la production et ce, jusqu'à la livraison d'une campagne approuvée et en ondes.

Les participants furent mis à contribution dans une séance de brainstorm stratégique où ils devaient identifier les tactiques à mettre de l'avant pour arriver à atteindre les objectifs de communication et de marketing identifiés au brief client.

Bref, tous les angles et les pôles d'expertises nécessaires à l'exécution d'une telle campagne furent couverts et expliqués afin d'aider nos participants à identifier leur champ d'intérêt principal et à approfondir la conversation avec l'intervenant qui couvrait le segment.

La journée s'est soldée par un 4 @ 6 d'agence permettant aux participants de se mêler aux employés de tous les services et poser des questions plus pointues sur leur parcours académique, professionnel ou tout simplement sur la nature de leur travail.

« Faire le pont entre le monde académique et le monde des agences, c'est un passage obligé qui se veut parfois facile, parfois long et ardu. Nous sommes heureux de contribuer à rendre cette étape plus harmonieuse en partageant nos histoires, nos réalités et en aiguillant, précisant les choix de carrière des jeunes que nous rencontrons. » mentionne Stéphanie Blais, directrice communications et stratégie chez Braque.

Le président-directeur général de l'agence, Jean-Marc Demers, ajoute quant à lui « qu'organiser la journée portes ouvertes, c'est beaucoup de travail, mais les retombées pour l'industrie, pour les jeunes, sont vastes. Et ça donne une vibe vraiment le fun, d'accueillir les acteurs de la relève pour une demi-journée. »

Crédits photo : Benoît Guérin