78%
La croissance grâce aux réseaux d’agences indépendantes

La croissance grâce aux réseaux d’agences indépendantes

Marie-Josée Bourque
Marie-Josée Bourque

Braque roule sa bosse depuis 1992. Toute seule comme une grande. Avec des hauts et des bas. Certains hauts plus heureux que d’autres, certains bas plus difficiles que d’autres. Comme plusieurs PME d’ailleurs. Depuis quelques années, la croissance est en continu. En douceur, mais en continu. Cette tendance donne à l’équipe une vision positive pour le futur. Nous donne envie de continuer à bosser pour faire grandir l’entreprise, et par le fait même, ses employés, et ultimement ses clients.

Bien que les prochaines années s’annoncent de manière positive, il n’en reste pas moins que la croissance demeure un défi de gestion important. Croissance organique, ajout de nouveaux clients, évolution technologique et son impact sur le comportement du consommateur, capital humain (acquisition, rétention, formation), gestion financière, productivité... Bref les écueils sont multiples. Comment faire quand on est une agence indépendante ? Où trouver conseil ? Les consultants sont une option intéressante et pertinente, mais souvent assez coûteuse. Notre industrie s’est dotée d’une association, A2C, qui comble une partie des besoins, certes. Mais quand vient le temps de parler de sujets plus sensibles, la discussion avec nos pairs devient vite délicate.

C’est auprès d’un réseau d’agences indépendantes que Braque a trouvé réponse. En effet, depuis 2011, Braque est membre de Taan Worldwide (taan.org), un des plus anciens et des plus vastes réseaux d’agences indépendantes. Taan, c’est 51 agences membres qui proviennent de 32 pays et 67 villes à travers le monde. La mission première de ce réseau est d’offrir un environnement neutre propice aux discussions avec d’autres propriétaires et dirigeants d’agences indépendantes. En organisant divers événements (conférences, ateliers, séminaires...), Taan permet à ses membres de se rassembler et d’échanger afin d’accroître leurs connaissances professionnelles, leur expertise et leur efficacité. Ces échanges sont riches en insights. On partage nos bons coups, et bien sûr les moins bons ! On invite des conférenciers pour s’inspirer. Surtout, on s’aperçoit rapidement que peu importe qu’on soit de Montréal, Bruxelles ou Hong Kong, on partage plusieurs des mêmes défis. Les membres de Taan deviennent donc un vaste réseau d’entraide professionelle, riche en solutions d’affaires créatives.

Le futur est prometteur de grandes réalisations pour nous - pour Braque, en tant qu'agence indépendante, et pour notre industrie toute entière. Nous sommes impatients de faire de ces occasions favorables, des réalités.