78%
Tous pour un et un pour tous

Tous pour un et un pour tous

Jean-Marc Demers
Jean-Marc Demers

Depuis longtemps, les multinationales confient leurs budgets publicitaires à d’importants réseaux d’agences internationaux qui font partie de sociétés parapluies comme WPP, Omnicom, Publicis, Interpublic et Dentsu. Effectivement, l’offre de services de ces agences de publicité éléphantesques peut aisément répondre aux besoins tout aussi gargantuesques des grandes marques. En outre, les agences établies de longue date cumulent une vaste expérience dans plusieurs secteurs d’activité précis et peuvent se mesurer à la plupart des boîtes de marketing en matière de stratégie et de créativité. Elles représentent donc un choix sûr et facile pour les directeurs marketing plus frileux. Mais c’est surtout l’omniprésence de cette offre de services au sein des mêmes marchés qu’occupent ces marques qui distingue les agences internationales de leurs concurrents locaux de taille semblable.

Bien que nous, chez Braque, croyions que l’indépendance organisationnelle et créative soit primordiale, nous sommes également conscients de la valeur du soutien d’un réseau international composé de nos pairs. Voilà pourquoi nous nous sommes joints à Taan Worldwide en 2011. Voici un résumé des facteurs qui, selon nous, rendent ce partenariat stimulant, fécond et, en fin de compte, avantageux.

Pourquoi se joindre à un réseau ?

Accès simplifié aux marchés nationaux et internationaux

Taan Worldwide compte des membres dans 67 marchés, répartis parmi 32 pays partout dans le monde. Il est donc possible d’envisager un plan marketing à l’échelle internationale en faisant appel à chacun de ses membres. En ayant la chance de se côtoyer lors des rencontres de l’association qui se déroulent trois fois par année, les dirigeants des agences en viennent à se connaître et à établir des liens de confiance.

Accès à des spécialistes et à l’expertise de l’industrie

Taan Worldwide est une coalition hétérogène composée autant d’agences intégrées que d’agences spécialisées dans les médias, les relations publiques ou le numérique. Ensemble, elles ont acquis une expertise dans tous les secteurs d’activité imaginables. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un membre soumette au réseau une demande de soutien dans un domaine particulier, c’est vous dire à quel point chacun estime les compétences de ses pairs.

Accès exclusif aux tendances avant-gardistes

Tous les congrès organisés par Taan Worldwide ont à l’affiche des conférenciers renommés du monde publicitaire, des leaders d’opinion comme Jay Baer, Tim Williams et Pat Doody, pour ne nommer que ceux-là. Ce partage d’information permet aux agences membres de demeurer au parfum des nouvelles tendances de l’industrie et d’être armées d’une vision de l’avenir pour notre monde.

Briser l’isolement

Nos membres comptent habituellement moins de 100 employés et les dirigeants des agences sont souvent seuls aux commandes. C’est notre cas, chez Braque, et je suis heureux d’avoir pu profiter de conseils professionnels exclusifs de la part de mes pairs, qui partagent leurs expériences avec franchise et en toute transparence. Il ne serait probablement pas avisé d’échanger de tels propos, sans retenue, dans un environnement délicat sur le plan politique ou concurrentiel, mais ce n’est pas le cas chez Taan Worldwide.

Pourquoi choisir Taan Worldwide ?

Véritable présence internationale

Ses agences membres étant situées aux quatre coins du monde, de Singapour à San Diego, en passant par Moscou et Buenos Aires, Taan Worldwide est en mesure de présenter une perspective véritablement internationale de notre industrie.

Fortement enraciné et en croissance constante

Fondé en 1936, le réseau a déjà démontré sa pérennité. Mais il sait également s’adapter fort bien à un milieu en évolution et poursuit sainement sa progression en recrutant de nouveaux membres chaque année. Ses bases solides se nourrissent de l’apport de nouvelles idées mises de l’avant par les nouvelles générations d’agences.

Leadership exceptionnel

Personne ne peut rallier une bande de dirigeants d’agences indisciplinés comme notre président, Peter Gerritsen. Il connaît notre industrie dans ses moindres détails, ayant lui-même fondé une agence prospère à l’époque, et il a choisi de consacrer son temps à aider ses pairs partout dans le monde. Les congrès qu’il organise pour Taan sont des chefs-d’œuvre débordant d’idées suscitant la réflexion et de contenu instructif. Chaque participant retourne chez lui la tête bourrée de projets et d’innovation. Et c’est souvent en sa compagnie, plusieurs heures après la fin d’une journée remplie de rencontres, que l’on traite des notions les plus lumineuses.

Exclusivité du marché

Nous aimons tous participer aux activités des associations d’agences régionales comme l’Association des agences de publicité du Québec, ne serait-ce que pour maintenir notre marque dans nos marchés et soutenir l’industrie locale. Toutefois, on est plus portés à échanger en toute franchise dans un environnement non concurrentiel, qui facilite également le choix d’une agence avec laquelle vous pouvez établir un partenariat pour vous donner un coup de main dans un marché particulier.

En conclusion

Depuis que nous nous sommes joints à Taan Worldwide, nous en sommes venus à considérer le réseau comme un comité consultatif, une grande université et aussi, un incubateur à idées. Nous avons pu profiter d’un corpus de connaissances et d’expériences cumulées qui ont fait de nous, en toute franchise, une agence plus performante et plus saine que jamais. Et, au final, c’est en s’améliorant que nous pouvons mieux servir notre client. Tous pour un et un pour tous, voilà l’expression parfaite de l’importance du soutien de tous dans la réalisation de notre ambition de devenir meilleur.