78%
Moins de théorie, plus de pratique

Moins de théorie, plus de pratique

Jean-Marc Demers
Jean-Marc Demers

J’ai passé les mois précédant mon arrivée chez Braque à lire tous les articles scientifiques possibles traitant de la créativité et de l’industrie publicitaire.

Mémoire de maîtrise oblige, je connaissais sur le bout de mes doigts tous les différents facteurs influençant la production d’idées créatives, les théories sur la culture dans les agences ou les enjeux liés à la formation des publicitaires.

Le monde de la pub, je le connaissais bien en théorie, mais j’avais envie d’un peu plus de pratique.

Évidemment, j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’ai vu qu’une agence du Vieux-Montréal, qui me semblait fort sympathique, cherchait une stagiaire en rédaction de contenu pour l’été. C’est donc armée de mes livres sur la créativité et de mes quelques mois d’expérience en conception-rédaction que je me suis lancée chez Braque, ne sachant pas trop à quoi m’attendre.

Vive les petites agences!

Ce que j’ai tout de suite apprécié chez Braque, c’est l’autonomie et la confiance accordées aux employés. Puisque l’équipe est petite, chacun est expert dans son domaine. Cela laisse donc beaucoup de place à la liberté et au développement professionnel. Si on ne sait pas faire quelque chose, il faut être prêt à l’apprendre!

Dès ma première semaine de stage, j’ai été invitée à participer à plusieurs campagnes et on m’a rapidement accordée mes propres projets. J’ai pu expérimenter avec une foule de différents formats, sujets et clients. Moi qui déteste la routine, j’ai été comblée par la variété des tâches qui m’ont été confiées.

Travailler dans une petite agence, c’est aussi évoluer au sein d’une équipe tissée serrée où tout le monde est écouté, où chaque opinion compte. L’accueil chaleureux de l’équipe m’a immédiatement mise à l’aise. Mes collègues étaient toujours disponibles pour répondre à mes questions et me partager un peu de leur expertise.

Un poste passionnant

Mon stage chez Braque m’a permis de confirmer mon intérêt pour l’industrie publicitaire et, surtout, pour la rédaction.

Ce que j’aime le plus avec le poste de rédactrice, c’est qu’il exige que l’on devienne experte dans bien des domaines pour être en mesure d’écrire des textes pour nos différents clients. Cet été, j’en ai appris plus que je ne l’aurais jamais cru sur des sujets aussi variés que l’emballage de produits, les enquêtes privées ou le cloud computing (ce qui est quand même pratique, car maintenant je comprends ce que mon chum fait dans la vie). Cet emploi me permet de satisfaire ma grande curiosité tout en mettant ma créativité au profit du rayonnement de nos clients.

Même si je cumulais déjà quelques expériences professionnelles en rédaction, j’ai tout de même énormément appris sur plusieurs aspects de mon futur métier que je ne connaissais pas encore : rédaction web, référencement, stratégies de marketing entrant… Je dois admettre qu’optimiser l’architecture d’un blogue pour le référencement me donne encore un peu mal au cerveau (on dit pilier ou thème, déjà?), mais je suis ravie d’avoir eu l’occasion de me familiariser avec toutes ces pratiques que je n’avais jamais étudiées dans mes cours.

Après avoir vécu cette superbe expérience cet été, je suis heureuse de poursuivre mon aventure chez Braque au-delà de mon stage en acceptant un poste en rédaction de contenu. Je pourrai ainsi continuer à travailler sur tous les beaux projets que j’ai commencés et contribuer au développement de notre offre en marketing numérique.

Si travailler en agence t’intéresse, je ne peux que t’encourager à le faire! C’est un milieu créatif et dynamique où l’on est toujours amené à repousser nos limites. En tout cas, si tu te cherches un stage, c’est sûr que je te recommande sans hésiter de le faire chez Braque!