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Aliments Ouimet-Cordon Bleu

500 000 visionnements, un classique redécouvert

Pas facile d’innover dans le domaine de l’alimentation. La recette semble avoir été inventée il y a bien longtemps et peu d’entreprises désirent changer une formule qui donne apparemment des résultats stables. Aliments Ouimet-Cordon Bleu, aspirant à des résultats moins frileux, s’est tourné vers Braque pour relever la sauce. Les résultats fracassants obtenus en magasin par les plus récentes promotions des ventes réalisées par Braque démontrent qu’il est possible de faire évoluer le marketing alimentaire notamment avec l’appui des nouvelles technologies.

Raviver la flamme d’une institution québécoise

Véritable classique de l’épicerie québécoise, Aliments Ouimet-Cordon Bleu œuvre dans le milieu alimentaire depuis plus de 80 ans et s’est fait connaitre notamment par son fameux ragoût de boulettes. Depuis 2013, Braque conçoit et produit des promotions en épicerie pour les trois marques de son client Aliments Ouimet-Cordon Bleu : Cordon Bleu, Paris Pâté et Clark.

Des contraintes, quelles contraintes?

La promotion en épicerie est soumise à des règles strictes, la créativité est souvent limitée par des enjeux opérationnels. En apportant des solutions innovantes et en proposant un produit créatif inattendu, Braque a su récolter des résultats surprenants dans le cadre des promotions déployées.

Une identité réaffirmée

L’objectif fut de positionner la marque à l’intérieur d’un environnement à la fois traditionnel et réconfortant, mais surtout sans prétention et avec une bonne dose d’autodérision. Le message surprend par son humour et son quétaine assumé, une combinaison gagnante!

Dites-le en chantant!

À titre d’exemple, pour la période des Fêtes, Braque a conçu le Ricordon des Fêtes, une chanson dans l’esprit des rigodons d’antan accompagnée d’une version vidéo également produite pour l’occasion. Dans une mise en scène un peu déjantée, cette vidéo transporte le consommateur dans un party de Noël d’une famille hors du commun et résolument adorable. Une campagne de type pre-roll en ligne a permis de diffuser la vidéo durant toute la période des Fêtes incitant ainsi les gens à télécharger la version complète de la chanson à partir d’un microsite conçu pour l’occasion.

Plus virale qu’une grippe

Ensemble, la campagne virale sur YouTube et pre-roll du Ricordon des Fêtes ont récolté plus de 500 000 visionnements. La version intégrale de la chanson fut téléchargée des centaines de fois, une incursion franchement réussie en création de contenu pour Cordon Bleu.